La Licence Nationale appliquée en Éducation et Enseignement (LEE)

Sans faire dans la critique de ce qui se passe et se relaie à propos de la formation initiale des enseignants relative au diplôme national en Licence appliquée en Éducation et Enseignement dans les 10 instituts répartis sur tout le territoire tunisien, cette licence conçue pour les futurs enseignants du primaire est la plus favorisée et adoptée dans les pays dont le système éducatif est performant.

En effet, l’idée de sa création repose sur plusieurs raisons fondamentales dont :

1. Une formation spécialisée :

La licence en Éducation et Enseignement fournit une formation spécialisée aux futurs enseignants, leur permettant d’acquérir une formation académique intégrant des connaissances approfondies sur le développement de l’enfant, les théories de l’apprentissage, et les méthodes pédagogiques. En plus des langues (arabe, français et anglais), des mathématiques, physiques, SVT, Éducations à…, compétences de vie…

De tels savoirs sont en mesure de préparer les élèves-enseignants à répondre aux besoins variés de leur futur métier et ceux de leurs élèves.

2. Une professionnalisation de l’enseignement :

En favorisant une licence spécifique en Éducation et Enseignement , notre système éducatif contribue à la professionnalisation de l’enseignement. Cela renforce la reconnaissance de l’enseignement comme une profession nécessitant une expertise particulière.

3. La qualité de l’enseignement :

Les enseignants formés adéquatement aux besoins des générations futures seront plus performants dans les méthodes selon lesquelles on fait acquérir des connaissances , on gère la classe et on adapte l’acte d’enseignement /apprentissage aux besoins individuels des élèves (différenciation pédagogique). D’où la conduction vers une amélioration globale de la qualité de l’enseignement.

4. La réduction des inégalités :

Une formation initiale solide en Éducation et Enseignement permet aux enseignants de mieux comprendre et traiter les inégalités socio-éducatives, en offrant un soutien approprié aux élèves en difficulté et en favorisant une approche inclusive.

5. L’innovation pédagogique :

Les enseignants ayant une formation initiale appropriée sont souvent mieux préparés à adopter et à intégrer des innovations pédagogiques, telles que l’utilisation des technologies éducatives, des méthodes d’enseignement différenciées et des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes.

Comment ?

1. Des programmes adaptés et communs à tous les instituts :

Les programmes de licence en Éducation et Enseignement sont conçus pour inclure des cours sur la psychologie de l’enfant, les théories de l’apprentissage, les méthodes d’enseignement, l’évaluation, la gestion de la classe…
Cela assure une formation complète et équilibrée à tous les niveaux.

2. Des stages pratiques :

L’intégration de stages pratiques dans le cursus permet aux futurs enseignants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans des environnements réels. Cela leur offre une expérience précieuse et les prépare à gérer les défis de classe.

3. Une formation continue :

Les systèmes éducatifs performants favorisent la formation continue des enseignants, leur permettant de se tenir à jour avec les dernières recherches et pratiques pédagogiques. Cela peut inclure des ateliers, des séminaires périodiques et des programmes de formation avancée.

4. Un encadrement, un mentorat et un soutien :

Les enseignants stagiaires doivent bénéficier d’un encadrement d’inspecteurs pédagogiques dans les circonscriptions, de programmes de mentorat où des enseignants expérimentés les guident et les soutiennent lors des premières années de l’exercice de leur métier.
Cela aide à renforcer leurs compétences et à développer une identité professionnelle.

5. La collaboration entre institutions :

Les universités, les écoles, et les autorités éducatives collaborent souvent afin d’assurer la pertinence de la formation des enseignants tout en faisant en sorte qu’elle soit littéralement alignée aux besoins du système éducatif.
Cela suppose l’inclusion de partenariats pour la recherche, le développement de programmes et le partage de ressources.

La Licence en Éducation et Enseignement est, somme toute, favorisée dans les pays dont le système éducatif est performant, car elle contribue à la formation d’enseignants hautement qualifiés, capables de mettre en œuvre un enseignement de qualité, de réduire les inégalités éducatives, de développer un esprit critique et d’intégrer des innovations pédagogiques.

Les stratégies qui doivent être mises en place pour atteindre ces objectifs incluent un curriculum adapté et généralisé, des stages pratiques bien encadrés, une formation continue, des programmes de mentorat et une collaboration étroite entre les institutions éducatives.

Quant à l’ancien certificat شهادة ختم الدروس الترشيحية qui a fait ses preuves pendant des décennies en Tunisie, il n’est plus d’actualité et manque de pertinence avec un monde éducatif en perpétuelle évolution et mouvance. Il n’est pas question de faire marche arrière au lieu d’améliorer, autant que faire se peut, ce que l’on a bâti à juste titre !

Imène Ben Mohamed Salah