2000 milliards fi 7alleb ma93our ya bouguelb

Essoussi Kamel

Essoussi Kamel

On s’acharne à se casser les cheveux en quatre pour rechercher des solutions à nos hôpitaux publics et à notre système de santé.
La solution est pourtant toute simple:
1- Mettre tout le pactole : les 6,75 % de la masse salariale , soit 2000 milliards /an que l’Etat collecte de nos poches à la seule disposition du ministère de la Santé.
2- Laisser le secteur privé de la santé aux seuls individus qui peuvent se le permettre de leurs propres poches ou aux assurances groupe pour les entreprises bien structurées .
Imaginez 2000 milliards ya bouguelb chaque année consacrés au financement de la santé publique et à nos hôpitaux. Il est évident que que plus jamais, les après midi aménagés de grands nababs de la médecine ne seront plus tolérés, que leurs salaires seront augmentés substantiellement, qu’ils auront à disposition tous les équipements demandés. 2000 milliards par an ya bouguelb. De quoi ouvrir une autoroute en pleine mer.
Ni pétitions , ni lettres ouvertes au premier ministre, ni takssir rass à nous les pomper sur les reins qui sortent par éternuement. La solution est là. Encore faut-il que les autorités s’y mettent à simplifier pour innover . Manifestement, c’est la confusion et la complication qui règnent . Ydourou fi 7alleb ma93our dirait ma mère : comme nos assemblées, comme nos élus, comme notre constitution.

Essoussi Kamel