L’Arabie Saoudite condamne l’attaque des colons israéliens contre un convoi humanitaire à destination de Gaza

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à sécuriser le passage des convois humanitaires et à garantir leur entrée dans la bande de Gaza

L’Arabie saoudite a condamné, mardi soir, l’attaque des colons israéliens contre un convoi d’aide humanitaire jordanienne se dirigeant vers la bande de Gaza, et a appelé la communauté internationale à sécuriser leur passage.

C’est ce qu’a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères, après que le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman al-Safadi, ait tenu mardi, via la plateforme « X », Israël pour responsable de l’attaque de colons contre un convoi humanitaire jordanien en route vers Beit Hanoun (Erez) pour entrer à Gaza.

Bien qu’al-Safadi n’ait pas précisé la date de l’attaque contre le convoi, des activistes sur les réseaux sociaux ont rapporté qu’elle s’était produite lundi soir.

C’est la deuxième fois que des colons attaquent un convoi humanitaire jordanien se dirigeant vers Gaza, soumise à une guerre depuis 7 mois.

Début mai, la Jordanie a condamné l’attaque de deux convois, dont l’un se dirigeait vers Gaza via le passage de Kerem Shalom (sud), et le second via Beit Hanoun.

De son côté, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré, dans le même communiqué, que « le Royaume condamne et dénonce l’attaque des colons israéliens contre un convoi d’aide humanitaire appartenant au Royaume de Jordanie se dirigeant vers la bande de Gaza assiégée ».

La même source a souligné que « la poursuite de ces attaques témoigne l’échec de l’occupation israélienne à assumer leurs responsabilités en vertu du droit international humanitaire », précisant que celle-ci est complice dans l’empêchement de l’arrivée de l’aide humanitaire nécessaire dans la bande de Gaza.

L’Arabie saoudite a exhorté « la communauté internationale à prendre toutes les mesures nécessaires pour tenir l’occupation israélienne responsable de ses violations du droit international et du droit humanitaire international et à assumer sa responsabilité en ce qui concerne la protection et la sécurisation du passage des convois humanitaires dans la bande de Gaza sans entrave ».

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une offensive meurtrière contre Gaza qui a fait environ 113 000 morts et blessés, dont la plupart sont des femmes et des enfants, en plus d’environ 10 000 disparus, sur fond de destructions massives et de famine qui a déjà coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées.

Israël poursuit la guerre malgré l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU stipulant un cessez-le-feu immédiat, et malgré la comparution de l’État hébreu devant la Cour internationale de Justice, qui a exigé de prendre des mesures immédiates pour prévenir les actes de génocidaires et pour améliorer la situation humanitaire à Gaza.