Gaza : le Hamas appelle les Etats-Unis et la communauté internationale à faire pression pour mettre fin à l’escalade

Le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas) a appelé mardi l’administration américaine et la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il mette un terme à sa prise d’assaut du poste-frontière de Rafah avec l’Egypte.

Le Hamas a déclaré dans un communiqué que l’attaque constituait « une escalade dangereuse à l’encontre d’une installation civile protégée par le droit international, visant à aggraver la situation humanitaire dans la bande de Gaza, en la fermant et en empêchant l’acheminement de l’aide d’urgence de la traverser pour notre peuple assiégé ».

Le Hamas a ajouté que cette escalade menaçait la vie de centaines de milliers de civils déplacés à Rafah et dans toute la bande de Gaza.

L’armée israélienne a déclaré mardi qu’elle avait pris le contrôle de la partie gazaouie du point de passage de Rafah lors d’une attaque nocturne. Ce point de passage, qui servait à acheminer l’aide humanitaire de l’Egypte vers la bande de Gaza déchirée par la guerre, n’était plus en service.

Le même jour, la branche armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam, a déclaré que ses militants avaient « attaqué les soldats israéliens stationnés autour du point de passage de Rafah ».

Le raid israélien a eu lieu après que le Hamas a déclaré aux parties égyptienne et qatarie que le mouvement approuvait leur proposition de cessez-le-feu à Gaza. Le Hamas a déclaré qu’il confirmait l’intention d’Israël de perturber les efforts de médiation en vue d’un cessez-le-feu et de la libération des prisonniers.