Soudan : des responsables de la contestation annoncent avoir suspendu les discussions avec l’armée

Au Soudan, le chef du Conseil militaire de transition Abdel Fattah Burhan est apparu à la télévision nationale pour annoncer que le Conseil militaire s’engage « à transférer le pouvoir au peuple ». De leur côté, les responsables de la contestation ont suspendu les discussions avec l’armée et appellent à intensifier le mouvement, selon un des porte-paroles, cité par l’AFP.
C’est la première fois qu’il donnait une interview depuis la destitution d’Omar El Béchir le 11 avril, la première également depuis qu’il a remplacé – le lendemain – le général Ibn Auf à la tête du Conseil militaire.

Abdel Fattah Abdelrahman Burhan s’est voulu rassurant à l’égard de la contestation. Il a en effet promis de transférer le pouvoir au peuple. C’est d’ailleurs la principale revendication des manifestants, ils ne veulent pas d’une junte militaire, mais Abdel Fattah Abdelrahman Burhan l’assure, dès cette semaine, il répondra à leur demande.

Des responsables de la contestation suspendent les discussions avec l’armée

Des discussions ont repris samedi 20 avril entre les militaires et les leaders de la mobilisation. Parmi eux, l’Association des professionnels soudanais en première ligne. C’est elle qui avait annoncé une conférence de presse pour ce dimanche soir pour révéler les noms qui composeront un Conseil civil. Hier, un membre de l’Association des professionnels affirmait que le rendez-vous pourrait être reporté au regard des négociations. Mais aujourd’hui ce même membre avait confirmé le maintien de la conférence de presse.

Ce dimanche soir donc, des responsables de la contestation ont annoncé avoir suspendu les discussions avec l’armée et ont appelé à intensifier le mouvement.

« Nous suspendons nos discussions avec le Conseil militaire », a déclaré un porte-parole des organisations représentant la contestation, Mohamed al-Amine, devant des milliers de personnes rassemblées près des bâtiments de l’armée à Khartoum. « Nous considérons le Conseil militaire comme un prolongement du régime » de l’ex-président Omar el-Béchir, destitué le 11 avril dernier, a-t-il ajouté en appelant à intensifier les manifestations.

93 millions d’euros saisis dans la résidence du président déchu Omar el-Béchir

Et pendant ce temps, le Conseil militaire a en tout cas annoncé une saisie d’argent au domicile d’Omar el-Béchir. Une importante saisie. Dès la mi-journée, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux, prétendument tournée dans la résidence de l’ex-chef de l’État. On y voit véritablement des piles et des piles de liasses de billets. Et cet après-midi, c’est le chef du Conseil militaire qui l’a annoncé également. Des membres de la police, de l’armée et des agents de sécurité ont trouvé sept millions d’euros, 350 000 dollars et cinq milliards de livres soudanaises… En tout, cela fait 93 millions d’euros.

3 milliards de dollars de la part de Ryad et Dubaï

Ce soutien financier passe par un dépôt de 500 millions de dollars à la Banque centrale soudanaise et le versement d’une somme 2,5 milliards destinée à financer les besoins du peuple soudanais en produits alimentaires, médicaments et produits pétroliers.

Inquiets de l’instabilité au Soudan et de ses conséquences sur leurs intérêts, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont annoncé dimanche un soutien financier commun de 3 milliards de dollars au nouveau régime de Karthoum engagé dans une transition difficile après la destitution du président Omar el-Béchir. Ce soutien prend la forme d’un dépôt de 500 millions de dollars à la Banque centrale soudanaise et d’une somme 2,5 milliards destinée à financer les besoins du peuple soudanais en produits alimentaires, médicaments et produits pétroliers, a indiqué l’agence saoudienne officielle SPA, sans préciser s’il s’agissait de dons ou de prêts.

« Conscient de la nécessité d’aider le peuple soudanais frère (…) et en soutien à la République du Soudan, les deux pays ont décidé de leur apporter conjointement cette aide », a écrit l’agence.

Soutien de la livre soudanaise

Elle a également précisé que le dépôt à la Banque centrale soudanaise était destiné à soutenir la livre soudanaise, à atténuer les pressions qu’elle subit et à stabiliser son taux de change. La valeur de la livre soudanaise s’est fortement renforcée dimanche sur le marché noir, le renversement du président Omar el-Béchir laissant envisager un afflux de dollars dans ce pays confronté depuis plusieurs années à des pénuries de devises étrangères.

Depuis le départ d’Omar el-Béchir le 11 avril, la livre soudanaise (SDG) n’a cessé de se renforcer face au dollar. Dimanche sur les marchés parallèles, elle a bondi face au billet vert, à 45 SDG pour un dollar contre 72 SDG la semaine dernière. Le taux de change officiel est fixé à 47,5 SDG pour un dollar.