Attaque au sabre à Londres : un enfant de 13 ans tué

Un garçon de 13 ans a été tué ce 30 avril par un homme armé d’un sabre dans l’est de Londres. Quatre autres personnes ont été blessées, dont deux policiers, a annoncé la police de la capitale britannique

Selon un témoin cité par la presse britannique, un homme muni d’un sabre a enfoncé une maison avec une camionnette avant de se précipiter sur les deux agents au nord-est de Londres, un mort et plusieurs blessés.

Deux policiers ont été attaqués à Londres ce mardi, à Hainault dans l’est de la ville. Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on voit un homme à la courte barbe, revêtu d’un sweat à capuche jaune et tenant à la main une grande lame que la police qualifie d’«épée», se précipiter sur les deux agents.

Dans un communiqué, la police précise avoir été appelée «peu avant 7h» ce mardi matin dans ce quartier de Londres, pour signaler qu’un véhicule avait foncé dans une maison dans le quartier de Thurlow Gardens. Les signalements ont également fait état de «personnes ayant été poignardées». La police a arrêté le suspect, âgé de 36 ans. Selon les témoignages récoltés sur place, l’homme en garde à vue a attaqué des passants ainsi que «deux officiers de police».

Le London Ambulance Service a précisé sur X (ex-Twitter) avoir «pris en charge cinq personnes» emmenées à l’hôpital. «Nous attendons des informations sur l’état des personnes blessées», a encore indiqué la police, précisant que cette agression «ne semble pas liée au terrorisme».

Selon une source policière, un enfant de 13 ans a été tué. «C’est avec une grande tristesse que je peux confirmer que l’un des blessés dans l’attaque, un garçon de 13 ans, est décédé», a annoncé le responsable de la police Stuart Bell dans une déclaration à la presse.

Une camionnette

Cité par The Telegraph , un témoin raconte avoir vu un homme «courir partout avec une épée de samouraï» qui « a poignardé quatre personnes après avoir percuté une maison avec sa camionnette».

Sur les réseaux sociaux, des vidéos non vérifiées circulent où l’on voit un homme tenant une grande lame, courant dans un lotissement. La station de métro Hainault «est fermée en raison d’une enquête policière dans le quartier», a publié la compagnie de transport londonienne sur X.

Le maire de Londres Sadiq Khan s’est dit «absolument dévasté» par cette attaque. «La zone a été sécurisée (…) et des patrouilles supplémentaires de réassurance seront effectuées dans la zone», a fait savoir l’édile.

Les attaques au couteau ou à l’épée sont en nette augmentation au Royaume-Uni et largement médiatisées. Selon les chiffres officiels, elles ont progressé de 7% l’an dernier à près de 50.000 en Angleterre et au Pays de Galles. À Londres, elles ont flambé de 20% avec 14.577 attaques répertoriées, revenant peu ou prou à leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19.