Réunion arabo-européenne pour discuter de la reconnaissance de l’État palestinien à Riyad

Des représentants de 20 pays arabes et européens participent à la réunion

L’Arabie saoudite a accueilli lundi, une réunion arabo-européenne pour discuter de la reconnaissance de l’État palestinien.

La réunion, qui s’est tenue dans la capitale Riyad, a réuni des représentants de 20 pays, a rapporté la chaîne d’information saoudienne Al-Ekhbariya.

« Nous renouvelons notre engagement à trouver une solution finale à ce conflit, à travers la reconnaissance de l’État de Palestine et l’obtention de la solution à deux États », a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, lors de la réunion.

Et d’avertir qu’une attaque terrestre planifiée par Israël contre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, conduirait à une catastrophe.

Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a pour sa part appelé à établir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à faciliter l’accès à l’enclave et à mettre en place une solution à deux États.

La réunion fait suite à une rencontre arabe avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken pour discuter d’une solution à deux États mettant fin au conflit palestino-israélien.

Blinken est arrivé lundi en Arabie Saoudite pour la première étape d’une tournée régionale avant de se rendre en Israël et en Jordanie.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de Justice pour  »génocide ».

Des groupes palestiniens estiment que des milliers de Palestiniens ont été détenus par les forces israéliennes dans la bande de Gaza depuis octobre. 7.
Israël a également imposé un blocus paralysant sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de Gaza, au bord de la famine.

La guerre israélienne a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l’aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.