Une mosquée pas comme les autres

Coupoles blanches et épurées de la mosquée Mohamed Bey Al-Mouradi, prises ces derniers jours de la charmante terrasse de « Dar Ben Gacem » dans la médina de Tunis.

Cette mosquée historique , construite entre 1692 et 1697 à l’époque de la dynastie Mouradite dans le quartier de Bab Souika, est relativement peu connue. Et pourtant, c’est incontestablement l’une des plus belles de Tunis, en plus d’être de par son architecture, unique en son genre dans tout le pays.

Avec sa majestueuse salle de prière couverte par un complexe de coupoles et de demi coupoles aux décors riches et raffinés, supportées par de robustes piliers, elle reprend le modèle des célèbres mosquées turques d’Istamboul telles que Sainte-Sophie et Al- Souleymania ….

Cet imposant sanctuaire, réservé à l’origine au culte hanéfite, a été construit au cours des règnes successifs de Mohamed Bey et Romdhane Bey. Néanmoins, il n’a jamais été achevé, puisqu’il devait comporter selon son programme initial , un important minaret qui correspond à la majesté de la mosquée, en plus de deux mausolées réservés au Bey de l’époque et aux membres de la famille princière .

Seulement, l’instabilité politique qui s’installa dans le pays sous le règne turbulent et sanguinaire du bey Mourad III ( 1699-1702), n’avait permis de réaliser, ni le minaret, ni les deux mausolées que le fondateur avait initialement programmés.

Boubaker Ben Fraj