Statut de Jérusalem: Israël a acheté la voix de l’île de Naurau à l’ONU

Ayant payé une somme de 72.000 dollars pour un système de purification de l’eau usée, Israël a acheté le vote de Nauru, une toute petite île sur l’océan Pacifique.

À deux semaines de la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU sur le statut de Jérusalem occupée ayant tenu le 21 décembre 2017, Tel-Aviv a payé à Nauru 72.000 de dollars pour un système de purification de l’eau usée, afin d’obtenir le soutien de ce petit pays de l’océan Pacifique.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a donné son accord pour l’achat d’un système de traitement de l’eau usée, a rapporté le journal Yediot Aharonot.

Le ministère va collaborer avec la société qui mettra en place le système. Les prix de billets, les frais du séjour des spécialistes, ainsi que ceux de la mise en place du système, seront également prévus dans l’accord, ajoute le journal.

Faisant une superficie de 21 kilomètres carrés et comptant 11.359 d’habitants, l’île de Nauru entretient de bonnes relations avec Tel-Aviv. Il fait donc partie des neuf pays qui ont voté en faveur d’Israël et des États-Unis et contre la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant la reconnaissance de Qods comme capitale d’Israël.

Un total de 128 pays ont voté en faveur de la résolution condamnant la décision de Donald Trump de considérer Jérusalem occupée capitale de l’état hébreu et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis , 35 pays se sont abstenus et neuf dont l’île de Nauru ont voté contre .

La chaîne israélienne Channel 2 a rapporté que le premier minitre israélien Netanyahu prévoit de lancer un fonds accordant 50 millions de dollars à 50 pays en développement pour les « encourager à » (acheter à) voter pour Israël à l’ONU.

Source : presstv.com