Algérie : mandat de dépôt contre Saïd Bouteflika et les généraux Toufik et Tartag

Arrêtés hier par les services de sécurité algériens, Saïd Bouteflika ainsi que les généraux Toufik et Tartag ont été incarcérés ce dimanche sur décision du juge d’instruction du tribunal militaire de Blida, annonce l’ENTV se référant à un communiqué officiel.

Selon la télévision algérienne, Saïd Bouteflika, frère et conseiller de l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika, ainsi que le général Mohamed Médiène, surnommé «Toufik», et le général Athmane Tartag ont été placés sous mandat de dépôt ce 5 mai.

Ce dimanche 5 mai, les généraux Mohamed Médiène, surnommé «Toufik», et Bachir Tartag, ainsi que Said Bouteflika, frère et conseiller de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, ont été placés sous mandat de dépôt après avoir comparu devant le tribunal militaire de Blida. La chaîne de télévision publique a diffusé des images exclusives des trois accusés se rendant au tribunal.

*****

Accusés de «complot contre l’Etat» et «atteinte à l’autorité de l’armée», les accusés avaient été arrêtés à la veille par la DGSI algérienne (Direction générale de la sécurité intérieure).

L’arrestation de Saïd Bouteflika, frère cadet de l’ancien président, était réclamée par les manifestants mobilisés par millions depuis le 22 février en Algérie. Ils le soupçonnent d’avoir usurpé le pouvoir depuis qu’Abdelaziz Bouteflika avait vu son état de santé fortement dégradé par un AVC en 2013.

Les trois hommes ont été arrêtés samedi par les services de la DGSI. Le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, avait auparavant accusé Saïd Bouteflika d’être à la tête d’un groupe qui a confisqué le pouvoir présidentiel dans le pays. Le général a également accusé Toufik de comploter contre l’armée et le mouvement populaire. Quant à Tartag, l’ancien chef de la Direction des services de sécurité (DSS), il était considéré, selon le site TSA, comme proche du clan présidentiel, notamment de Saïd Bouteflika.