Yémen: un million de cas de choléra suspectés

cholera-au-yemenLa barre très symbolique du million de cas de choléra vient d’être franchie au Yémen annonce ce jeudi 21 décembre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Un tiers des malades sont des enfants.

Les cas de choléra suspectés au Yémen, pays en guerre depuis plus de deux ans, se chiffrent désormais à un million dont un tiers d’enfants, a annoncé jeudi 21 décembre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

« Les cas de choléra suspectés ont atteint la barre du million, ce qui amplifie les souffrances du pays pris dans une guerre brutale », a indiqué l’organisation dans un tweet.

« Le nombre de personnes atteintes du choléra au Yémen a atteint le million, dont un tiers d’enfants, sur une population totale de 27,5 millions d’habitants », a annoncé jeudi le CICR.

Plus de 80% de la population du pays manquent de vivres, d’eau potable et d’accès aux soins médicaux en raison de la guerre entre les rebelles chiites houthis et la coalition conduite par le royaume d’Arabie saoudite.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénombré 2 219 décès depuis le début de l’épidémie en avril. La barre des 500 000 cas avait été atteinte en août.

Le Yémen est entré mercredi 20 décembre dans son millième jour de guerre. Le pays est le théâtre de la « pire crise humanitaire au monde » et des millions de personnes sont directement menacées par la famine, d’après l’ONU et plusieurs ONG.

L’Arabie saoudite dirige depuis 2015 une coalition militaire qui intervient, notamment par les airs, contre les rebelles Houthis au Yémen. Ceux-ci occupent de larges pans du pays –dont la capitale Sanaa– depuis qu’ils en ont chassé les forces progouvernementales.

Elle impose un blocus au pays et n’autorise que les cargaisons humanitaires et commerciales après inspection, ce qui suscite des critiques d’ONG et d’organisations internationales.

Le conflit a fait plus de 8.750 morts, dont de nombreux civils, depuis l’intervention de la coalition, selon l’ONU.