Syrie : Daech menace d’exterminer la population de Deir ez-Zor

 sergueiUne menace de génocide plane sur les habitants de la ville syrienne de Deir ez-Zor, en proie à des attaques incessantes des djihadistes du groupe État islamique ( EI ou Daech acronyme arabe ) .

Le général Sergueï Roudskoï, chef du département des opérations à l’état-major de l’armée russe, a annoncé que la situation s’était compliquée dans la région de la ville syrienne de Deir ez-Zor assaillie depuis près de trois ans par les djihadistes du groupe terroriste Daech. « Les combattants en surnombre poursuivent l’assaut des positions des forces syriennes. S’ils prennent la ville, ses habitants seront exposés à un génocide. La population de Deir ez-Zor pourrait être complètement exterminée », a indiqué le général. Il a signalé que la garnison de la ville soutenue par les forces aérospatiales russes opposait une résistance aux terroristes et que toutes les mesures nécessaires étaient prises pour soutenir la défense des unités de l’armée syrienne et stabiliser la situation.

syrie deir ezzourLes terroristes viennent de Mossoul

«Des développements effrayants». C’est ainsi que Lizzie Phelan, correspondante de la chaîne d’informations russe RT, a décrit la situation actuelle dans la province syrienne de Deir ez-Zor, près de la frontière irakienne. Selon elle, les terroristes ont réussi à couper en deux un quartier que contrôlait le gouvernement dans la ville de Deir ez-Zor et à isoler une base militaire contrôlée par les forces gouvernementales.

La base aérienne était utilisée par le gouvernement syrien pour approvisionner 120 000 personnes piégées dans la ville assiégée par les terroristes après que ces derniers ont bloqué toutes les routes d’approvisionnement. Les hélicoptères, qui étaient le seul moyen de délivrer de l’aide humanitaires, ne peuvent plus atterrir sur la base.

Les hélicoptères ne sont pas non plus à même de fournir des renforts aux forces gouvernementales, ce qui permettrait à Daesh de prendre la ville. Des habitants qui vivent sous les tirs constants de l’Etat islamique ont confié à RT que, ces derniers jours, les attaques étaient les plus féroces qu’ils aient jamais vues. Ils ont décrit leurs conditions de vie comme «extrêmement difficiles». En raison du manque de nourriture, certains survivent en mangeant des conserves et sont obligés d’utiliser des vélos parce qu’il n’y a plus de combustible. Comme la base aérienne est isolée, la situation risque de s’aggraver davantage.

Les islamistes participant à l’offensive sur Deir ez-Zor seraient venus de la ville irakienne de Mossoul d’où ils ont été chassés lors de l’opération menée par les Etats-Unis contre Daesh. En décembre dernier, le ministère russe de la Défense a prévenu que plus de 5 000 terroristes étaient partis de Mossoul pour Raqqa et Deir ez-Zor en Syrie.

armée dier ezzourL’armée syrienne résiste

Des unités de l’armée arabe syrienne, appuyées par l’aviation de combat, ont pris pour cible des rassemblements du réseau “Daech” dans les zones où ses éléments s’étaient infiltrés dans la périphérie de la ville de Deir Ezzor et sa banlieue.

Le correspondant de SANA à Deir Ezzor a affirmé que les frappes menées par l’armée contre ces rassemblements s’étaient soldées par la destruction de plusieurs véhicules dotés de mitrailleuses et d’un canon des terroristes dans la zone de Maqaber, dans les quartiers de Houeiqa, Rouchdiya, Sina’a, Jbeiliya, et dans les villages de Begheiliya, Husseiniya et Jneina, ainsi que dans la périphérie du Panorama, de l’aéroport et du mont de Tharda.

Le correspondant a ajouté que la garnison de l’aéroport de Deir Ezzor avait détruit un véhicule piégé de grandes quantités de substances très explosives, conduit par un terroriste suicidaire du réseau de “Daech”, avant son accès à l’un des points de contrôle militaires aux alentours de l’aéroport.

De même, une unité de l’armée a avorté une tentative d’infiltration du réseau “Daech” en direction des positions militaires dans la zone de Tell Brok au nord-ouest de la ville, éliminé 5 de ses éléments et blessé d’autres.

D’autre part, des sources civiles de la ville de Mayadine, de la localité d’al-Achara et du village de Bouleil dans la banlieue est de la ville ont assuré que des éléments de la résistance populaire avaient mis le feu dans un certain nombre de rassemblements du réseau “Daech”, dont certains apparentaient à la soi-disant “Hasba” et tué 9 terroristes.

Une source militaire a fait noter que les deux armées de l’air syrienne et russe avaient fait des sorties sur des rassemblements et des QG des terroristes de « Daech » dans la zone des usines, Tallet Ta’mine, Sala, Maqaber et Tallet Brok à Deir Ezzor.

Dans la banlieue est d’Alep, la source a indiqué que la garnison de l’Académie aérienne avait repoussé une attaque menée par des terroristes de « Daech » sur l’axe de Mahdoum-Deir Haffer, détruit 10 de leurs véhicules et tué des dizaines parmi eux.

Les terroristes de Daech contrôlent presque toute la province de Deir ez-Zor et une partie de sa capitale. Les quartiers contrôlés par les militaires syriens, sont encerclés depuis trois ans. Des avions transportent des vivres et des munitions aux habitants et aux défenseurs de la ville. La base aérienne de Deir ez-Zor constitue la dernière ligne de défense de l’armée syrienne dans cette région. La garnison de la base résiste aux attaques des kamikazes et essaie de contrattaquer les terroristes équipés de blindés lourds.

Avec agences