مع « أبناء الغنوشي » ، أُمُورٌ بَشِعَةٌ جدّا جدّا قد حصلت

ahmed-nadhif s'adresse aux tunisiensEn Irak et en Syrie, les enfants ghannouchiens s’étaient distingués par leur violence et leur perversion ! Des viols, des décapitations, des crucifixions , des actes d’une extrême barbarie qui blesseront notre mémoire pour très longtemps. Comment un Tunisien connu pour sa bienveillance et son hospitalité légendaire ait pu contribuer à de tels actes ! Comment expliquer l’inexplicable ? Comment trouver les mots appropriés pour décrire l’horreur , pour dire le malheur de ceux et celles qui ont vécu cette abjecte tragédie ? Comment évoquer ces années noires qui souillent à jamais notre histoire ? Ce vécu infligé par les khwemjias est une injure à notre passé , à nos traditions , à nos valeurs !  » Les actes terroristes ne peuvent jamais se justifier , quelque raison que l’on puisse faire valoir  » , disait Kofi Annan des Nations unies. . . Allez justifier ces actes-là à un père dont la fille s’est suicidée après un viol collectif ! Dont l’épouse a été décapitée sous ses yeux !
De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis , de même ces actes innommables ont atteint le néant , là où tout est happé , englouti. . .
Des milliers de jeunes ont excellé dans la barbarie , la seconde patrie de la bête humaine … Des milliers de jeunes ont plongé leurs parents dans un deuil honteux , sorte d’obstacle au mouvement de la douleur … Des milliers ont été arrêtés en Irak et en Syrie … A plat ventre , en guenilles , torse nu pour la plupart , mains ligotées derrière le dos , surveillés par des soldats syriens. ..Les bourreaux d’hier , les lâches d’aujourd’hui … La fin du calvaire immortalisée par des photos . ..
Ces khwemjias-pourvoyeurs de terroristes seront-ils dans le box des accusés à la Cour pénale internationale pour répondre de leurs crimes ? En attendant , il nous faudrait inventer des mots pour dire pardon , pardon , pardon au peuple syrien ou ce qu’il en reste. .. Au peuple irakien ou ce qu’il en reste. .. A nos amis libyens bâillonnés par la peur. .. Aux enfants de nos martyrs dont la voix chère s’est à jamais tue. ..

Mounira Aouadi

Lire : Lettre d’un Syrien à un Tunisien