Le ministère de l’agriculture annonce que notre balance commerciale alimentaire est dans le rouge

samir-bettaieb-ministre agriculture-tunisieLa balance commerciale alimentaire tunisienne a enregistré en janvier 2017 une remarquable chute de la couverture des importations par les exportations dont le taux a atteint 50,5% contre 65,1% sur le même mois de l’année dernière, a annoncé vendredi 17 février le ministère tunisien de l’Agriculture sur son site web.

Selon le ministère, cette défaillance est imputée principalement à l’augmentation excessive en valeur des importations alimentaires, soit de 58,2%.

Le déficit de la balance commerciale alimentaire est de l’ordre 232,9 millions de dinars (un dinar équivalent à 0,43 dollar américain), ce qui constitue, selon le ministère de l’Agriculture, 19% de l’ensemble du déficit de la balance commerciale du pays.

En janvier 2017, les exportations des produits alimentaires ont cru à hauteur de 22,7% en comparaison avec le même mois en 2016, suite à la hausse du côté des exportations des dattes, dont les recettes ont connu 101% de croissance pour atteindre 59 millions de dinars.

Toutefois, les exportations d’autres produits alimentaires pour ce premier mois de l’année n’ont pas tracé la même allure ascendante entre autres l’huile d’olive où la baisse est de l’ordre de 13% en valeur, soit 72 millions de dinars, et 37% en volume.

Du côté des importations alimentaires, les chiffres du ministère tunisien de l’Agriculture annonce une hausse de 58,2% en janvier 2017 par rapport à la même période de l’année écoulée.

Parmi les raisons phares figure la flambée des prix à l’échelon international ainsi que la chute du dinar tunisien qui persiste encore face à l’euro et au dollar américain.

A noter que les importations des produits alimentaires en Tunisie pour janvier 2017 représentent 13,5% des importations globales du pays contre 11,6% en janvier 2016.

Illustrations : le ministre Samir Bettaïeb