Une tunisienne parmi les cinq femmes africaines meilleures scientifiques 2016

zouariCinq femmes africaines ont remporté mardi les Prix régionaux Kwame Nkrumah pour les femmes de cette année, décernés lors d’une cérémonie organisée par l’Union africaine (UA).

La cérémonie a eu lieu mardi 24 janvier avant le 28e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.

Dans son optique d’intégration des femmes dans le processus de développement, l’Union Afrique a récompensé cinq femmes africaines du prix scientifique Kwamé Nkrumah.

En effet, en prélude au 28e sommet des chefs d’État de l’Union africaine, et dans le cadre du pré-sommet de l’Union sur le genre, le 24 janvier dernier, 5 brillantes femmes africaines on été distinguées par le prix scientifique et une somme de 20.000 dollars chacune, pour leurs réalisations et les conclusions de leurs recherches.

Elles sont issues des 4 régions du continent, sauf du centre, et ont mis l’accent sur tout les aspects de la science en Afrique, selon Africanews.

Dans l’Est de l’Afrique, on retrouve la professeure Jane Catherine Ngila du Kenya qui a su développer la chimie analytique-environnementale sur la gestion des ressources en eau.

Dans le Nord, Dr Lamia Chaari Fourati, originaire de la Tunisie a fait parler d’elle avec ses travaux sur la conception et la validation de nouveaux protocoles et mécanismes de prestation de la qualité de service sur les technologies des réseaux émergents.

Revenant en Afrique du Sud, et cette fois-ci, c’est la recherche sur les virus respiratoires aviaires, en particulier ceux qui ont un impact sur la production de poulet et d’autruche en Afrique, qui a valu à Celia Abolnik sa place parmi les prix.

Et pour finir, en Afrique de l’Ouest, la professeure Rokia Sanogo du Mali et Olu-Owolabi Bamidele du Nigeria ont su se démarquer en misant respectivement sur la pharmacopée traditionnelle, et sur des recherches sur le développement de matériaux alternatifs durables pour le traitement de l’eau.

Soulignons que le prestigieux Prix scientifique Kwamé Nkrumah de l’Union africaine a été lancé depuis 2008 et s’ engage à promouvoir les avancées en science surtout dans la communauté féminine sur le continent.

L’actuel présidente de la Maurice, la professeure Ameenah Gurib-Fakim avait reçu le même prix pour ses travaux en phytochimie.

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de la présidente de la Commission de l’Union africaine, le docteur Nkosazana Dlamini-Zuma qui a dit toute sa fierté à l’endroit de ces dignes ambassadrices africaines de la science.

Lancé en 2008 avec le soutien de l’Union européenne, le prestigieux Prix scientifique Kwamé Nkrumah de l’Union africaine s’est engagé à promouvoir la recherche scientifique notamment au sein de la communauté féminine africaine. L’une des anciennes récipiendaires de ce prix est l’actuelle présidente de la Maurice, la professeure Ameenah Gurib-Fakim, pour ses travaux en phytochimie.

Avec aniamey.com et africanews.com