Washington « pourrait regretter » un retrait de Syrie, dit James Mattis

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense a déclaré jeudi 26 avril que « les Etats-Unis risquent « probablement de regretter » de ne pas conserver en Syrie une force capable d’empêcher une résurgence des combattants du groupe Etat islamique (EI ou Daech).

James Mattis a également précisé que le retrait des troupes américaines présentes sur le terrain se ferait dans le respect de certaines conditions.

« Nous devons constituer des forces locales capables de maintenir la pression sur toute tentative de Daech de (réapparaître) », a expliqué James Mattis lors d’une audition devant la commission des forces armées au Sénat.

Le secrétaire à la Défense a également été interrogé sur son estimation du risque de recourir à des partenaires locaux pour assurer ces missions de contrôle en l’absence de forces américaines. « Je crois que nous pourrions le regretter », a-t-il répondu.

James Mattis a dit s’attendre à une intensification des opérations contre le groupe terroriste Daech du côté irakien de la frontière. Il a ajouté que la France avait envoyé ces deux dernières semaines des membres des forces spéciales en renfort en Syrie pour combattre les djihadistes, sans plus de précisions.

«Les Français nous ont apporté un soutien en Syrie avec l’envoi de leurs forces spéciales ces deux dernières semaines», a fait savoir M.Mattis lors d’une audition devant la commission des forces armées au Sénat.

Washington souhaite que des forces arabes ( d’Arabie Saoudite des Emirats Arabes Unis et …) prennent la relève des forces américaines 

Avec agences