Tunisie : le temps est venu de changer de style et de méthode.

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Au delà de la disparition d’un ministre brave et plein de bonne volonté si Slim Chaker, parti trop tôt à 56 ans, paix à son âme, se pose à mon sens et avec acuité la question des charges exorbitantes confiées au ministre. Ce dernier, une fois entré en fonction se trouve confronté à assumer des tâches titanesques de tout genre.

Généralement un ministre passe en moyenne 10 heures par jour dans son bureau. De réunion en réunion sans parler des visites sur le terrain puis il retrouve sur son bureau un tas de documents à signer. J’ai côtoyé des ministres et je sais que derrière cette façade de la représentation se cachent parfois bien des misères, des souffrances et surtout du stress.

Pourtant les solutions existent. Il faut et c’est impératif déléguer les pouvoirs et responsabiliser les responsables dans le ministère du chef de service au chef de cabinet. Dans de nombreux pays le ministre est un simple chef d’orchestre. Chez nous il a le ministère sur le dos. Il y a des ministres qui aiment cette manière de diriger. Le temps est venu de changer de style et de méthode.

Au Japon quelques ministres dirigent l’un des pays les plus développés dans le monde. Il m’arrive de voir des anciens ministres. Ils sont lessivés et donnent l’impression d’être très âgés. La disparition du ministre de la santé doit servir de sonnette d’alarme.!!!

Ezzeddine Zayani