Détecteur … de Corruption

Les gamins, on le sait, aiment s’adonner à des jeux plus ou moins innocents:
Le gendarme et les voleurs, cache-cache, les chaises musicales ou chat perché…Souvent, cela finit par des fous-rires, la partie étant remise à mult reprises, dans la joie et la bonne humeur…
Il n’en est pas de même pour nos politiques, qui, non seulement ne sont pas sortis de l’enfance mais, pour le surplus, sont carrément de mauvais garnements. Irrécupérables !
De ces graines de malfrats invétérés qui ne font que semer le vent…pour se voir, cela va de soi, récolter la tempête !
Tous! Absolument tous! Au niveau des trois pouvoirs corrompus. J’y ajouterais volontiers le 4ème, celui des médias, qui respire l’hypocrisie et les basses alliances…
Ils persistent, les bougres, à prendre la Tunisie pour un piètre laboratoire machiavélique.
Et personne pour les inquiéter! Les faire déguerpir ! Les mettre hors d’état de nuire!!!
Nous sommes dans l’impasse. A vous glacer le sang et vous pétrifier d’horreur! Impossible, voyez-vous, de se plaindre de l’État…à l’État !
Difficile de changer un régime en claquant des doigts, car il existe ( hélas !) un Destour à respecter…à la lettre !
Entre-temps, le scélérat démoniaque à la face de Géhenne manipule son monde, sans le moindre état d’âme, mettant le pays à feu et à sang, faisant du peuple un ramassis de gueux affamés !
C’est cela le « label R.G ». Rached, le perfide, le sournois, le pernicieux, le pro des coups bas!
Rached-Faced, le désamour de la Patrie, le traître au costard d’endimanché. Le partisan de la terre brûlée. Et advienne que pourra de cette petite Tunisie, fragilisée, anéantie !
Ne voyez-vous pas…après une décapitation atroce, par surprise, il est en train de la dépecer, de l’humilier. « Al wada3 ya Tounes El Khadra »! Te voilà dépossédée de ta grandeur, de ton oxygène, de tes richesses… Adieu!
Cupide et criminel jusque dans ses rêves les plus refoulés, ce vieillard antipathique, laid, est en train de désosser notre pays, sous nos yeux ébahis, dans une impuissance et une léthargie étonnantes !
Des débordements de partout! Villes pourtant sous couvre-feu, sont le théâtre d’actes de violences et de dégradations, interpellants.
Actes spontanés ou…suggérés ? Je reste sceptique, quant à moi.
C’est celle-là la tempête récoltée par des faiseurs de néant, des artisans de chaos ! Après un vent semé, tel un poison, un trompe-l’oeil. Destin macabre, à l’antipode de la vie! Regardez-les donc, ces charognards, à s’abreuver de sang alors que l’on palabre sur la Toile avec des Si et des Peut-être…
Même un chat défend ses petits ! Et nous, que faisons-nous hein? L’on papote dans les coins: « choft…rit maw…hasbounallah! ». L’on griffonne quelques lignes, l’on ferme ce qui reste de volets et l’on sen va roupiller…
Nous vivons désormais dans l’insécurité !
Voyez ce toit qui nous tombe littéralement sur la tête…ces gosses sans avenir…cette violence qui va crescendo…ces Partis inutiles, improductifs…ce couffin désespérément vide! Et cette pandémie qui sévit, emportant les nôtres, par négligence ou simples manquements.
Oyez, oyez! Voici un peuple qui ne cultive plus rien et se cultive encore moins !
Où sont les consciences vives de cette Nation? Où sont les hommes et les femmes jusqu’auboutistes féroces, acharnés, obstinés ô combien épris de leur terre-nourricière ? Où sont-ils donc, les vrais, les authentiques ? Exit les opportunistes d’ex-futur-machin !
J’ai si peur de mourir avant que mon pays ne soit libéré de cet autre occupant…autochtone!
J’ai si peur de leur ruse infinie, de leur médiocrité légendaire.
Ils occupent les médias, ne le voyez-vous pas?
Même le 4ème Pouvoir est à leur botte! Même la Justice, ils tentent de la violer! S’immisçant, suggérant, sévissant…
Il m’arrive de songer à des  » frappes chirurgicales » pour déloger ces monstres, ces apprentis-sorciers-politicards de pacotille!…
Il m’arrive de rêver à un « détecteur de corruption »…même s’il est made in China!
Après tout, il existe bien des détecteurs de métaux, de mouvements, de fumée, de radar, d’incendie, de gaz, de monoxyde de carbone!
Tuuutt! L’alarme retentit et on sait…On jubile si on trouve un trésor! On loue le ciel si le feu est pris à temps! Le détecteur de mensonge, existe aussi, appelé Polygraphe. Ca rime avec phonographe, n’est- ce pas joli? C’est la musique du coeur, du corps, des sens que l’on prospecte pour savoir si la personne ment ou pas ou un petit peu…
Je le concède, la méthode n’est pas fiable à 100% mais ça aide…
Imaginez un seul instant que tous nos politiciens se soumettent à ce « Détecteur de
Corruption », eh bien, il n’y aurait quasi plus personne au Bardo ( surtout) à la Kasbah et aussi à Carthage!
Tous à la Mornaguia ou à Manouba !
Hehh…à quoi bon nommer les uns et les autres…ils se reconnaîtront !
Tiens, cela pourrait être un jeu de société branché et édifiant, pour les jeunes et moins jeunes.
En ces soirées hivernales, assommantes de désespoir…

Bruxelles, le 19.01.2021
Raja Snoussi