Président BCE : on ne brade rien ! Juste de la coopération !

Emmanuel Macron effectuera une visite d’Etat chez nous du mercredi à jeudi prochains . Et , deux jours durant , il martèlera :  » Notre relation avec la Tunisie est prioritaire  » , confortant de la sorte les entretiens déjà engagés à l’Elysée lors du déjeuner de travail organisé avec notre Président en visite à Paris pour le Sommet One Planet , et ce , le 11 janvier dernier. Une délégation importante accompagnera Macron : les ministres des Affaires étrangères , de l’Economie et des Finances , de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur , de la Recherche et de l’Innovation , ainsi que des parlementaires , des députés et autres hommes d’affaires et universitaires. Défense et sécurité , économie , éducation et enseignement , culture et francophonie seront donc évoqués .
Hollande s’étant tapé zaqzouq , Macron aura en face de lui les yeux bleus de BCE . Pourvu que ce dernier ne lui sorte pas ses vannes éculées et quand bien même , son sens aigu de la diplomatie les contrebalancerait et la jeunesse , la fougue , la prestance et les engagements ( envers nous ) de Jo achèveraient de conquérir Macron et sa délégation !
Ce qui me turlupine , cependant , ce sont les monticules de gravats qui s’amoncellent sur les routes. Les déchets de toute sorte ! Pourvu que le cortège du président français n’emprunte pas la route qui mène à la Foire du Kram ! Pourvu que nos invités ne découvrent pas les poubelles qui jonchent la route menant à Carthage du côté de l’Amphithéâtre ! La vue sur la mer est superbe ! Pourvu que les broussailles des Thermes d’Antonin , visibles de la route menant au Palais , soient coupés à temps !
Cela étant réglé , une autre préoccuption me taraude : la visite de Macron à l’Assemblée des représentants du peuple , la fameuse ARP ! Aura-t-il , en face de lui , les voilées hizia , zoghlamia et toutes les autres ; le ventru bhiri , le large , khedher de la Constitution démystifiée , bannani qui réclame à hauts cris une protection rapprochée , oh , et le cochonou frikha qui a expédié par fournées entières notre jeunesse vers les zones de conflits et le vassal turc laadhari et la tronche de sanglier de ben salem et l’ex-pizzaiolo jaziri. Quant au caméléon mourou , le plus vicieux , le plus dangereux , mielleux et faux , mièvre et hypocrite , ça , Macron n’y coupera pas ! Pendant le dîner officiel de la veille , il aura déjà contemplé la face simiesque du khwemji ghannouchien costumé et cravaté !
En dépit de sa juvénilité , le chef de file d’En Marche et son oeil aiguisé auront tôt fait de démasquer la vraie nature des uns et des autres . Le travail aura été fait en amont par OPDA qui a sillonné le pays du Nord au Sud , d’Est en Ouest. Dans le détail !
Président BCE : on ne brade rien ! Juste de la coopération !

Mounira Aouadi