Je suis fâché contre les journalistes!

Ali Gannoun

Bonjour!

Moi, je suis fâché contre les journalistes!
C’est bien de rouspéter, de se plaindre, d’accuser, de décréter un jour, deux jours voire une semaine de colère, mais c’est meilleur de faire son boulot, d’être intègre, d’aller au fond des choses, de faire des analyses correctes, de dévoiler les intrus et de ne pas prendre les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs pour des imbéciles.
Nos journalistes en veulent au Ministre de l’Intérieur car il étouffe leur liberté!! La liberté de quoi au fait? Celle d’insulter? de colporter? de donner des fausses informations? de faire des enquêtes bidons à partir de Facebook? de copiner avec les hommes politiques? d’animer des niaiseries? de blanchir des terroristes? d’inviter des malfaiteurs? de recevoir des pots de vins? de cohabiter avec des assassins?
Ils ont peur que l’on revienne à des pratiques de l’ancien régime avec torture et intimidation à la clef!
Je les comprends, mais qu’est ce qu’ils font pour empêcher ce retour à part s’être accouplés avec des brigands, des fossoyeurs, des obscurs, des truands, des corrompus et des des minables de tout genre.
Messieurs-Dames les journalistes, vous devez balayer devant votre porte. Vous êtes trop souvent irresponsables. Vous devez être les garants de la démocratie et non son destructeur, les protecteurs de la liberté et non ceux qui en abusent, comme vous devez être les redresseurs de torts et les dénonciateurs des abus et des dépassements.
Non, je ne soutiens pas votre mouvement en tant que citoyen déçu par votre comportement et qui refuse que le journalisme dans son pays se transforme en une transcription des pages Facebook, que le courage d’un journaliste ne se manifeste que face à un pauvre footballeur ou une chanteuse débutante et que son honnêteté dépend de la tête de son invité, son poids politique et de sa capacité de payer.
Je suis pour un journalisme responsable, fonceurs, militant, élégant, instruit, documenté et qui ne craint que sa conscience.
Le journalisme « tabbal et zakkar » ne m’intéresse pas, ne m’intéresse plus. Les fausses notes n’ont jamais composé une belle mélodie.
Bonne journée!
!..AH..!

Ali Gannoun

Ps: j’exclus de mon réquisitoire tous les journalistes qui ne font pas de bruit et qui travaillent pour informer et pour aiguiller. Ceux là ont tout mon respect. Ils se reconnaîtront.