L’armée turque bombarde une école et une usine à Afrin en Syrie

L’armée turque a bombardé une école primaire et une usine de traitement d’eau dans l’enclave kurde syrienne d’Afrin, rapportent mercredi 7 janvier les combattants kurdes et l’agence gouvernementale SANA. Une source militaire turque a démenti ces accusations.

Des sources civiles ont affirmé à SANA que les forces du régime turc avaient bombardé à l’artillerie lourde une école primaire dans le village de Midanki, ce qui a fait des dégâts dans l’école et les maisons avoisinantes des citoyens.

En outre, les sources ont ajouté que les forces du régime turc avaient visé la pompe d’eau qui alimente la zone d’Ifrine et y avaient causé des dégâts matériels considérables, ce qui menace d’une catastrophe humanitaire et sanitaire.

Ankara a lancé le 20 janvier une opération militaire contre les milices kurdes syriennes YPG (Unités de protection du peuple), ouvrant un nouveau front dans la guerre en Syrie.

Selon le porte-parole des YPG Nouri Mahmoud, l’armée turque et les miliciens rebelles syriens qu’elle soutient ont bombardé mercredi la principale usine de traitement et de pompage approvisionnant en eau la ville d’Afrin. Des techniciens s’emploient à réparer les destructions.

Une école primaire du village de Maydanki a également été touchée la veille, sans faire de victimes, a-t-il ajouté.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a déclaré que les troupes turques avaient infligé des dégâts à l’usine de traitement d’eau, située à 9 km au nord-est d’Afrin, qui abrite des centaines de milliers d’habitants et de déplacés.

« Les forces armées turques ne prennent pas pour cible ce genre d’objectifs », a déclaré une source militaire turque.