La KFW met bien la main dans la pâte du développement économique en Tunisie

KFW tunisie allemagneLa Banque allemande de développement Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW) accorde à la Tunisie un crédit de 100 millions d’euros (environ 290 millions de dinars) pour financer des projets dans le secteur de l’eau. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Ziad Laâdhari , ministère tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, précisant que l’accord de crédit sera signé, lundi 25 septembre 2017, par lui même et la directrice générale pour l’Afrique du Nord du KFW à Tunis.

A rappeler que la KFW avait signé un accord de crédits d’un total de 105 millions d’euros, le 29 novembre 2016, en marge de la conférence internationale “Tunisia 2020”. Un contrat de prêt de 82 millions d’euros avait été également signé lors de cette conférence entre la KFW et la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) pour la construction d’une station de dessalement d’eau, ainsi qu’un autre contrat de prêt avec la même institution portant sur 11,5 millions d’euros pour la centrale photovoltaïque de Tozeur.

La KFW a aussi accordé à la Tunisie des financements d’un montant global de 100 millions d’euros destinés au développement des régions défavorisées. Les accords relatifs à huit prêts et dons servis par l’institution à la Tunisie ont été signés le 9 décembre 2015 à Tunis.

Le premier accord de crédit, dont le montant s’élève à 9 millions d’euros, vise à financer le projet du fonds d’investissement pour la valorisation des déchets. Ce même projet a aussi obtenu deux autres dons dont les montants respectifs s’élèvent à 2,082 millions d’euros et 800 000 d’euros de la part de la banque allemande.

Le 4ème accord concerne un crédit de 15 millions d’euros pour le financement du programme national d’amélioration de la qualité de l’eau potable, qui prévoit la construction de six stations de dessalement des eaux saumâtres.

Le 5ème accord porte sur un crédit de 20 millions d’euros au profit de l’Office national de l’assainissement. Il financera l’assainissement de 10 villes moyennes situées dans le nord-est et le centre du pays.

La KfW a également accordé à la Tunisie un autre prêt de 36,5 millions d’euros destiné à financer un projet d’amélioration du taux de desserte en eau potable dans le milieu rural dans la région de Béja (Nord-Ouest).

Le 7ème accord signé concerne un prêt de 16 millions d’euros qui servira à financer un projet de modernisation du canal Medjerda-Cap Bon.

Le dernier financement est un don de 2 millions destiné à financer le développement agricole et rural autour de certains lacs collinaires situés dans les régions défavorisées.