Le MI5 britannique déjoue un attentat islamiste visant Theresa May

theresa-may attentatLe service de renseignement britannique MI5 a annoncé que deux suspects avaient été interpellés pour avoir fomenté un attentat terroriste en lien avec la mouvance islamiste. Les deux hommes de 20 et 21 ans voulaient poser une bombe à Downing street et poignarder Theresa May.

Deux hommes ont été inculpés pour un projet d’attentat visant la première ministre britannique, Theresa May, rapportent des médias et la police londonienne. Une audience se tiendra mercredi 6 décembre à Londres. Un porte-parole du gouvernement britannique n’a pas souhaité faire de commentaire.

Selon les informations du journal The Independent, le patron du MI5, Andrew Parker, a annoncé mardi 5 décembre au gouvernement britannique que neuf attaques terroristes avaient été déjouées durant l’année 2017. La plus récente a retenu l’attention des médias.

Naa’imur Zakariyah Rahman, 20 ans et Mohammed Aqib Imran, 21 ans ont été interpellés par les services du contre-terrorisme au cours de la semaine. Ils sont suspectés d’avoir comploté pour assassiner le Premier ministre, Theresa May, et accusés de préparation d’acte terroriste. Ils sont déférés au Parquet britannique ce 6 décembre.

Profitant du chaos de l’explosion, ils voulaient la poignarder

L’un des deux hommes aurait été arrêté alors qu’il transportait deux bombes artisanales et l’autre pour avoir tenté de contacter le groupe terroriste Daesh. La police a décrit le projet d’assassinat au journal quotidien : les terroristes prévoyaient de déposer les bombes dans un sac devant la résidence du Premier ministre, le fameux 10 Downing street, et de profiter de la confusion provoquée par la détonation de l’engin explosif pour poignarder Theresa May.

A la lumière de ses nouveaux développement, le MI5 a élevé le niveau d’alerte du territoire à «sévère», l’équivalent outre-Manche du niveau «sécurité renforcée-risque attentat» dans le cadre du plan Vigipirate en France.

22 complots terroristes depuis 2013

La ministre de l’intérieur, Amber Rudd, a annoncé mardi que « 22 complots terroristes islamistes » avaient été déjoués depuis l’assassinat d’un soldat en pleine rue à Londres, en mai 2013. Neuf d’entre eux l’ont été depuis l’attentat commis en mars sur le pont de Westminster et devant le Parlement.

La ministre s’exprimait devant les députés après la publication d’un rapport sur la gestion des attentats par la police et le MI5, le service de renseignement britannique.

La vague d’attentats cette année, dont quatre revendiqués par Daesh, a fait 36 morts et près de 200 blessés. Trois des auteurs étaient connus des services de renseignement, selon le rapport.

Avec agences