Kaïes Saïd est unique, étrange , hors norme, extra terrestre carrément.

Kaïes Saïd a un handicap majeur : Son faciès. Pas du tout humain avec ces rides qui lui strient les joues et lui pendent jusqu’au cou, son teint blanc comme un biélorusse, sa bouche en rond , sa forme du crâne pointu en haut comme son menton tout aussi pointu à équidistance en bas. . Au point que si on lui inversait la tête , il y aurait pas de changement notable faute de sourcils pour les repères. Et le regard Froid glacial . Et cette bouche figée en forme de 0 qui interdit le sourire et tue dans l’œuf une bouche qui n’arrive pas à se dessiner en lèvres et ses commissures.
Rien que quand il s’amène à parler à tout un peuple, sacré menteur celui qui me dira que ce faciès le rassure, le rassérène, lui distille une touche de paix interne .
Je ne veux pas m’étendre sur son parler en arabe même pas littéraire, ni dialectal du reste, mais souvent en envolées lyriques lorsqu’il s’adresse à ce peuple. L’inquiétude de l’interlocuteur se décuple. Essayer de comprendre le fonds de la pensée pour se rassurer, la peur aux tripes vous empoigne carrément puis vous assomme carrément.
Unique, étrange , hors norme, extra terrestre carrément. C’est peut être pour ça que 3 millions de jeunes l’ont choisi pour nous…pour son originalité.

Fadhi Ch’ghol