Poutine et Trump s’accordent sur un cessez le feu pour le Sud-Ouest de la Syrie

serguei-lavrov-russieAprès la rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump au sommet du G20 en Allemagne, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé qu’un cessez le feu avait été décidé pour le Sud-Ouest de la Syrie. Il rentrera en vigueur le 9 juillet.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré aux journalistes, que Vladimir Poutine et Donald Trump avaient abordé les questions de la Syrie, de l’Ukraine et de la cybersécurité dans une discussion «très dense et fructueuse», lors de leur première rencontre, en marge du G20 à Hambourg.

Sur la Syrie

«Le 7 juillet, à Oman en Jordanie, des experts russes, américains et jordaniens ont convenu de la création d’une zone de désescalade dans le sud-ouest de la Syrie», a ajouté Sergueï Lavrov. Dans cette zone, un cessez-le-feu sera mis en place de 0h à 12h (heure de Damas). Il rentrera en vigueur à partir du 9 juillet, a fait savoir le chef de la diplomatie russe.

Moscou et Washington se sont engagés à ce que ce cessez-le-feu soit pleinement respecté par toutes les parties aux conflit syrien et à ce que l’aide humanitaire puisse être acheminée dans la zone. Un dialogue entre l’opposition syrienne présente sur place et le centre de renseignement qui se trouve en Jordanie devra également être établi.

Sergueï Lavrov a expliqué que les forces de sécurité russes, en coordination avec les forces américaines et jordaniennes, assureront le bon fonctionnement de ce cessez-le-feu. Il a en outre précisé que que tous avaient convenu que la mise en place du cessez-le-feu devrait se faire dans le respect total de la souveraineté de la république arabe syrienne.

« Une alchimie» entre les deux hommes »

Suite à la première rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a évoqué certains des sujets qui étaient à l’ordre du jour des deux leaders. Il a fait remarquer que les Présidents avaient réussi à établir le contact très rapidement et qu’il y avait «une alchimie» entre eux.

Concernant les questions discutées entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Rex Tillerson a évoqué le problème des sanctions et le dossier nord-coréen.

«Les deux leaders ont échangés leurs points de vue concernant l’état actuel des relations russo-américaines et sur les relations futures entre la Russie et les États-Unis», a-t-il annoncé.

D’après lui, il y a «plusieurs choses dans le passé» qui sont les raisons du mécontentement des deux parties. Et de rajouter que ces relations sont très importantes:

«Ce sont les deux plus grandes puissances nucléaires du monde».

«Nous avons très bien échangé nos points de vue sur la Corée du Nord. La position des Russes est un peu différente de la nôtre. Nous poursuivrons ces discussions, nous leur demanderons [aux Russes, ndlr] de faire plus», a déclaré Tillerson devant les journalistes.

Rex Tillerson a déclaré qu’il soutenait la pression «pacifique» exercée sur Pyongyang et que si elle n’était pas efficace, il ne resterait pas de «bonnes» solutions, relate Reuters. Il a cependant souligné que le thème du système de missiles antibalistiques américain THAAD n’avait pas été abordé.

Le secrétaire d’État américain a également fait remarquer que lors de cette rencontre entre les deux Présidents, l’objectif principal de Trump était d’échapper aux «désaccords insurmontables».

Il a ajouté que la prochaine rencontre entre Poutine et Trump n’avait pas encore été convenue.