Je ne suis pas dans le sérail ni dans le secret du palais ! Et c’est tant mieux ainsi !

beji au palais des congrès tunisIls sont venus , ils sont tous là dès qu’ils ont entendu le cri de ralliement au palais des Congrès par celui attendu comme le Messie par un pays tout entier. . Ils sont venus , ils sont tous là et ont chanté l’hymne et gobé la sourate. .Y a même le fils maudit avec son sourire de benêt et le khwemji ghannouchien à la gueule simiesque et au sourire narquois.
Moments solennels et silence de plomb pour une bastonnade en règle ! Qu’est-ce donc que ce mécontentement généralisé ? N’avons-nous pas chassé le dictateur ? N’avons-nous pas libéré la parole ? Ne sommes-nous pas admirés par le reste du monde ? Qu’est-ce donc que cette démission du président de l’Isie ? Ô rage ! Ô humiliation ! Ti tawa illi sar sar et le principal intéressé qui se ratatine sur son siège et les présents qui rigolent.
Ils sont venus , ils sont tous là , les tordus , les opportunistes et les traîtres et les vendus et les mercenaires !
Ils sont venus , ils sont tous là et même ceux du Sud de la Tunisie qui veulent leur part du pétrole et obéissent aux détracteurs qui n’ont qu’une seule ambition : faire échouer la démocratie que des pays à la longue expérience démocratique nous envient !
Ils sont venus , ils sont tous là et le peuple derrière l’écran qui se fait réprimander en règle. Pêle-mêle , la réconciliation économique et financière qui se fera ! Un point , c’est tout ! Et ces grèves à répétition qui conduiront inévitablement à l’intervention de l’Armée si elles débordent et nuisent à la stabilité du pays et sortent du cadre de la légalité !
Un ton de maître d’école qui tape avec une règle sur les doigts des turbulents !
Unissons-nous et oeuvrons pour le bien de la Tunisie ! Et l’évocation de Bourguiba et de Chou en-lai et le Grand Bond et la Longue Marche et la Condition humaine pour tirer des leçons de l’Histoire nous laissent perplexes , voire de marbre , car hors contexte !
Ils sont venus , ils sont tous là pour le dialogue national , seule issue pour la stabilité et la réconciliation , particulièrement celle économique et financière qui lui est si précieuse. Radotage et encore et encore ! Et me voilà qui radote aussi !
Ils sont venus , ils sont tous là avec des mines hypocrites qui se veulent attentives pour un discours englobant optimisme et rappel à l’ordre ! Pays de droits , mais un pays face à des défis énormes et menacé dans son intégrité ! Et gnan gnan gnan. ..
Tous les présents ont eu si chaud qu’à la fin ils ont exhalé un soupir de soulagement !
Travaillez , travaillez , prenez de la peine : c’est le fond qui manque le moins ! Nous vous protégerons ! Des promesses ! Des promesses et encore des promesses ! Travaillez , sinon barraou rahzou !
Hymne national et à la revoyure !
Qu’est-ce donc que ce sentiment que j’éprouve ? Celui de ne pas être plus avancée et que je me retrouve comme avant du fait de mon attente. .. déçue . Ce qui s’appelle  » être Gros-Jean comme devant  » !
Remarquez , je ne suis pas dans le sérail ni dans le secret du palais ! Et c’est tant mieux ainsi !

Mounira Aouadi