Coronavirus : le bilan des États-Unis devient le plus lourd au monde

Les États-Unis ont battu vendredi un triste record en nombre quotidien de décès du Covid-19 et le pays a dépassé les 500 000 cas de contamination. Le président Donald Trump s’interroge sur le meilleur moment pour rouvrir l’économie du pays.

Avec plus de 20 000 décès comptabilisés, les États-Unis deviennent samedi le pays le plus endeuillé au monde par la pandémie de coronavirus, devant l’Italie qui, quant à elle, recense 19 468 décès.

Le bilan américain de la pandémie de coronavirus est devenu, samedi 11 avril, le plus lourd au monde avec plus de 20 000 morts selon les chiffres de l’Université Johns-Hopkins.

Derrière les États-Unis viennent l’Italie et l’Espagne, respectivement avec 19 468 et 16 353 décès. En Italie, les hospitalisations sont en baisse depuis une dizaine de jours et la contagion est en net ralentissement.

*******

Catastrophe Majeure

L’état de catastrophe majeure est déclaré dans les 50 États américains, ce pays étant le plus touché par le Covid-19 au monde avec plus de 20.000 décès et plus de 500.000 cas de contamination. La célébration de la fête des Pâques, la plus importante de la tradition chrétienne, sera inédite sans processions, ni services religieux traditionnels.

Dans la soirée de samedi, Donald Trump a déclaré l’état de catastrophe majeure dans le Wyoming. C’est la première fois de l’Histoire que tous les 50 États américains y sont assujettis, a tenu à souligner le porte-parole de la Maison-Blanche, Judd Deere.

Plus de 500 000 personnes atteintes

Les États-Unis sont également les plus touchés par les contaminations avec 514 415 cas de contamination. Vendredi, le pays était déjà devenu le premier au monde à dépasser les 2 000 morts du coronavirus en seulement une journée, avec 2 108 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures.

Samedi, face à l’accélération de la pandémie, le maire de New York, a annoncé que les écoles publiques resteraient fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

L’épicentre de l’épidémie américaine se situe à New York, l’État déplorant à lui seul plus de 7 800 morts et plus de 160 000 cas positifs. À New York, ville la plus touchée du pays, un hommage a été rendu au personnel hospitalier mort du virus. Une quinzaine de noms ont été égrenés dans le froid par autant de leurs collègues, qui ont déposé leurs photos sur le trottoir, devant l’un des hôpitaux.

Porte- avion infecté 

Parmi les 4.800 membres d’équipage du porte-avions américain Theodore Roosevelt, 550 ont été testés positifs au nouveau coronavirus. Selon un porte-parole de la marine, 3.696 d’entre eux avaient été transférés dans des hôtels ou des casernes de l’île de Guam dans le Pacifique, où le navire est à quai.

Plus de 10% des 4.800 membres d’équipage du porte-avions américain Theodore Roosevelt ont été testés positifs au nouveau coronavirus, a indiqué le 11 avril à l’AFP un porte-parole de la marine américaine.

Selon cette source, «92% de l’équipage du TR a été testé. À ce stade, 550 sont positifs et 3.673 négatifs» au nouveau coronavirus qui a fait plus de 107.000 morts dans le monde dont plus de 20.500 aux États-Unis.
Le porte-parole a précisé que 3.696 personnes avaient étaient transférées dans des hôtels ou des casernes sur l’île de Guam dans le Pacifique, où le navire est à quai depuis que son ancien commandant a tiré le signal d’alarme pour faire évacuer son navire contaminé par le coronavirus.

Le commandant limogé

Brett Crozier a été démis de ses fonctions début avril après avoir écrit une lettre de plusieurs pages à sa hiérarchie pour demander l’évacuation immédiate du porte-avions après la découverte de plusieurs cas de Covid-19. Il estimait que le Pentagone ne prêtait pas assez attention à la situation.

Cinq jours plus tard, le secrétaire de l’US Navy Thomas Modly, vivement critiqué pour sa gestion de la crise, a démissionné. C’est lui qui avait révoqué M. Crozier, une décision qui avait reçu le soutien du ministre de la Défense Mark Esper.

Avec agences