Le Pape Léon XIV reconnaît le caractère « systémique » des violences sexuelles dans l’Église

Léon XIV a fait preuve d’une « prise de conscience majeure » en rencontrant ce dimanche à Lourdes sept victimes de violences sexuelles dans l’Église, ont rapporté cinq d’entre elles lors d’une conférence de presse. Il a même reconnu le caractère « systémique » de ces violences, selon une victime.

Le pape Léon XIV a reconnu le caractère « systémique » des violences sexuelles dans l’Église lors d’une rencontre à huis clos ce dimanche à Lourdes en France avec sept victimes , a déclaré l’une d’elles lors d’une conférence de presse.

« Il a un avis très clair sur le sujet : la dimension de systémie est très présente. De son point de vue les agresseurs sont des individus, mais ce qui permet que ça continue est la dimension systémique dans l’institution qui a existé et qui existe encore », a déclaré Jérôme Guillement, victime d’un prêtre à l’adolescence, qui a raconté son parcours dans plusieurs livres.

Léon XIV a exprimé aux victimes son désir de « travailler » avec elles et son « engagement » sur ce dossier. Le pape américain a remercié les victimes « pour leur douloureux témoignage et réaffirmé son engagement à tout faire pour que le mal qu’elles ont subi ne se reproduise pas pour d’autres », indique le communiqué.

Lors de cette rencontre à huis clos, qui a duré près de deux heures et qui a consisté en un tête-à-tête d’une quinzaine de minutes avec chaque victime suivi d’un temps collectif, le pape s’est montré « très attentif » et « authentiquement à l’écoute », a déclaré Olivier Mardi, cofondateur du collectif Voix Libérées de Touraine.

Agences