Voili Voilou…l’acte de mendier relève d’une liberté individuelle

La Présidence de la République :
Au vu de l’accélération de la propagation de la pandémie , le Président de la République , Kais Saïd , a donné des instructions quant à l’envoi d’un avion militaire à destination de l’Allemagne pour l’octroi de 25 respirateurs artificiels.
Il a aussi fait appel à la bienveillance des pays frères et amis pour l’octroi de matériel médical dont ont besoin nos hôpitaux afin de juguler la pandémie et rappelle , en passant , les promesses des Italiens quant à l’aide attendue.
« L’acte de mendier relève aussi d’une liberté individuelle. » C’est dans la Constitution pour assurer au citoyen les conditions d’une vie décente !
Voili Voilou…

********

Zut et zot

Un peu plus d’un an après le début de la crise sanitaire , le Président de la République s’est adressé aux Tunisiens. Il a fixé un cap clair : d’ici à la fin de l’été , tous les Tunisiens de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés.
Depuis 2020 , trois principes ont guidé le choix du Président :
* La sécurité : protéger les Tunisiens et ne jamais transiger sur leur santé
* L’équilibre : prendre en compte les conséquences mais aussi les restrictions sur les enfants et leur éducation , sur l’économie , la société , la santé mentale notamment des plus jeunes , veiller à ne pas pénaliser les territoires où le virus circule moins ou peu
* La responsabilité : préférer aux contraintes pour tous le civisme de chacun pour avoir les bons comportements face au virus , limiter ses contacts , se faire tester aux premiers symptômes et s’isoler lorsqu’on est positif.
* Accélération de la stratégie vaccinale
Mes chers compatriotes ( et au féminin ) ,
Un an de peine , d’épreuves où nous aurons été au moins 4 millions et demi à contracter la maladie et où des milliers et des milliers de familles ont été endeuillés. Un an d’efforts pour tous. D’angoisses , de sacrifices. De fiertés et d’autres actes héroïques. Un an où , ensemble , nous avons résisté et appris. Un an où nous avons tenu.
Zut et zot , c’était le Président français s’adressant à ses compatriotes. Sur ma lancée , j’allais évoquer le coup de sang du nôtre quant à la mainmise convoitée par le Qatar sur notre économie et sur nos âmes !

Mounira Aouadi