Parler en public de ce qui se passe dans le ministère de la défense intrigue l’amiral Akrout

Allons nous vers une clochardisation des institutions ?

Je ne veux pas être alarmiste ni critique pour critiquer, ce qui m’intrigue, c’est la reprise médiatique d’informations attribuées au premier responsable du Ministère de la Défense Nationale ( MDN ). Je dis que parler en public de ce qui se passe dans ce ministère, l’un des derniers piliers sur lequel repose le pays et dont le citoyen a confiance, m’intrigue en tant qu’ancien de cette institution. Je connais bien l’institution, elle n’est pas parfaite mais elle est de loin plus parfaite que d’autres institutions de l’état. Je sais qu’aucune institution ne doit être intouchable ou incritiquable, mais le choix du moment, aussi le fait de parler en public et d’opter pour des réunions ouvertes pour parler de sujets sensibles intriguent. Des sujets pareils ont toujours été discutés lors des réunions du CSA (Conseil Supérieur des Armées), ou dans des réunions à huis clos à l’ARP.
Ne vous en faites pas pour la discipline dans l’institution, tous les dépassements graves sont toujours traités par le tribunal militaire (!الّي بالمناسبة ما ترحمني) et les fautes moins graves sont gérées par le code de la discipline militaire.
L’institution, malgré les pressions de tous genres a réussi à rester en dehors du jeu politique, et le principe sacro-saint qui nous a été inculqué dans les académies militaires est et sera toujours en vigueur, et selon lequel “La primauté du politique sur le militaire” alors prière veillez à ce que la digue ne cède pas et laissez nos soldats faire leur devoir dans la discipline et en dehors des tiraillements politiques.

Amiral Kamel Akrout