Néron fonde sa tyrannie

Autant j’ai applaudi ce qui me semblait un acte salvateur le 25 Juillet dernier , autant je m’oppose avec force à cette nouvelle tyrannie que le Chef de l’état vient de consacrer aujourd’hui avec le décret 117 en vertu duquel un homme , un seul s’accorde tous les pouvoirs au point de résumer l’état dans sa seule personne .

Une patrie qui a plus de 3000 années d’histoire ne pourrait être réduite à une vulgaire scène d’un théâtre de rue où un individu tiendrait seul son monologue populiste qui ne pourrait aboutir qu’à l’anarchie .

La Tunisie n’est ni une tribu coincée dans un oasis lointain et qui a besoin d’un Cheikh , un patriarche illuminé ; ni un quartier dans un coin de ville où un être unique , aussi intègre soit-il , pourrait s’arroger les attributs d’un chef de clan .

La raison qui m’a emmené il y’a deux mois à applaudir Kaies Saīed est la même qui m’oblige hélas à le contredire maintenant avec les termes les plus vigoureux .

Si l’intérêt supérieur de la nation exigeait que l’on mette fin à la mascarade du système vomi de 2011 , le même intérêt nous met aujourd’hui face au nécessaire désengagement vis-à-vis de la tournure tragique prise par un président plus mégalo et plus rigide que jamais .
Que Dieu garde la patrie !!

Ben Ahmed Sobhi