Mechichi : Courage Tunisiens ! Vous finirez tous au fond d’un trou

À propos de la gestion par le pouvoir de la pandémie du covid-19, je ne vais rien dire, rien commenter . Laissons les chiffres parler d’eux-mêmes : ( Source : Zargouni et un économiste hier sur Al Hiwar Ettounsi chez Mariem Belkadhi ) .

Après plus d’une année de l’apparition des premiers cas de contamination chez-nous et après plus de six mois de la mise au point des premiers vaccins par les pays développés , seuls 2,7 % de la population sont vaccinés à ce jour , autrement dit 30 mille à tout casser sur une population de près de 12 millions . ( Parmi les cas vaccinés près de la moitié n’ont pas respecté les règles de priorité exigées par l’OMS dont le Chef de gouvernement lui-même qui n’est pas si vieux pour recevoir le vaccin avant des millions de personnes âgées qui attendent dans la terreur ) .

Le coût financier de la vaccination de la totalité du peuple correspond à seulement 1,5 % du budget annuel de l’état. Donc , pour sauver son peuple , le gouvernement n’a pas vraiment à se ruiner .
Les cas de décès liés directement au Covid dépassent les Onze mille personnes depuis la troisième vague seulement, avec une moyenne de 100 décès par jour .

Chaque mois de retard est un point de perdu dans le taux de croissance annuelle.

Que disent alors ces chiffres ? Ils nous délivrent un message implacable, un message glaçant d’horreur : Tunisiens, Tunisiennes , ceux et celles d’entre-vous qui vont échapper au virus vont sans doute crever de faim plus tard .( Hier matin sur les ondes de Jawhara.Fm , l’expert économique Ezzeddine Saidan était catégorique : L’état ne pourra plus tenir le coup d’ici 4 ou 5 mois ) .

Pauvre peuple de Tunisie , le malheur frappe à ta porte. Termine d’abord ta Chorba et ton brik , les anges de la mort ne sont pas pressés

Ben Ahmed Sobhi