L’ultime voyage de la « Francissa »

Elle n’est pas blonde au yeux bleus, mais on l’appelle la « Francissa ». La franco-tunisienne Meherzia Laabidi, députée d’Ennahdha à l’ARP n’est plus!

Partie à l’âge de 57 ans, suite à une attaque cérébrale. Certains parlent d’un Covid foudroyant, et chacun y va de sa rumeur…
Peu importe la cause de son décès. Son heure est arrivée, et tous, famille, amis, ennemis, ne peuvent que s’incliner devant l’évidence.
Encore heureux que la mort existe. Pour démontrer l’impuissance de toute puissance!

La puissance de sauter dans le premier avion pour aller se faire soigner « fi França ». Le must!
Et si ça se trouve, par des médecins tunisiens ! Cerveaux qui ont fui injustice et bas salaires…
C’est dingue comment, soudain, cette ex-Mère
-Patrie, n’est plus considérée comme une terre de « kouffars » mais l’Eldorado des soins et de la civilisation.
Réussira-t-on un jour à couper ce cordon ombilical et à voler de nos propres ailes? Je ne pense pas tant que les hirondelles bleues volent au propre et au figuré « fi bledna« .
Car partir se faire soigner « elbarra » (à l’étranger) reste un privilège…parmi tant d’autres ! Tout s’achète en effet, tout se monnaye. Hormis le privilège de la vie et de la bonne santé !

Les chouchous d’Ennahdha ne sont guère immortels, et une fois passés à trépas, s’en vont, drapés d’un linceul blanc. Ni plus ni moins ! Sans le moindre butin, ni larcin ni bien.
Nada! vous entendez vous tous d’Ennahdha ! Un ultime voyage sans le moindre bagage ni signe extérieur de richesse…
C’est ainsi ! Et cette course effrénée alors ? Et cette cupidité maladive ? Et cet abus de pouvoir? Inutiles ! Car, au bout, c’est le retour à la terre. Et rien, absolument rien ne pourra s’opposer à l’horloge du temps qui s’arrête, soudain, sans prévenir. Histoire de mettre les pendules à l’heure…
Joli paradoxe, n’est-ce pas? Comprenne qui pourra ou qui voudra…

La « Francissa » retournera donc au bercail, à la casa, à sa Grombalia riche en vitamines C.
Pour y être inhumée avec, dit-on « les honneurs dus à son rang ». Ces « honneurs » ont poussé certains au…déshonneur, à la compromission.

Image choquante en effet, de notre CDG, qui doit certes exprimer sa compassion mais afficher sa neutralité en pareille situation.
Le « Hich-Mech » portait en personne aux côtés d’RG le cercueil de la défunte à son arrivée à l’aéroport Tunis-Carthage !
C’est à s’y méprendre ! Encore un « Tala3a al Badrou 3alayna » ? Bizarre tout de même de glorifier autant une revenante qui revient pour repartir aussitôt…

Est-ce parce quelle est née un 17 Décembre ?
Est-ce parce qu’elle a renoncé, par « nécessité » à sa « França », se  » sacrifiant  » depuis,10 ans, loin des siens, pour « servir » son pays…et surtout son Parti?

La députée troublionne de l’ARP aura en tout cas la certitude de ne pas être « piétinée » ni « molestée  » dans le Royaume des Morts…
En cas d’incident ou d’intrusion intempestive, n’ayons crainte, elle a une voix qui porte…
Ma seule crainte, en revanche, c’est qu’on dise d’elle que c’est une « tueuse »…Vu la présence d’une foule compacte lors de ses funérailles. Sans le moindre respect des mesures sanitaires.Et vu une contamination potentielle.
En plus, ceux qui ont accompagné la dépouille ne sont, visiblement pas en confinement. Et si elle est morte le 22 et enterrée le 24, le test de 72h, il a été fait quand?
Or, j’ai cru voir dans l’assistance certaines personnes vulnérables, tels que RG, M. Ben
Jaâfar, A.Mourou etc…
Mourou qui s’est lâché dans une nécrologie si lyrique qu’elle en était ridicule. En mi-arabe classique, mi-darija, vantant les qualités de la femme, de la mère, de la collègue « Meh-Laab ». Comme s’il faisait un prêche du haut d’un Mirhab! Avec, une pointe d’émotion, concédons-le.

La Mort, la faucheuse, pour finir, rassemble bien plus que la vie. Elle nous ramène à nos propres limites.
Puisse ce constat circuler, tel une traînée de poudre, dans les chambres noires de l’horreur et chez tous les politiciens-pilleurs….

Bruxelles, le 24.01.2021
Raja Snoussi