Les parlementaires turcs du parti d’Erdogan qualifient, de coup d’Etat, les décisions de Kaïs Said

Le président du Groupe d’amitié interparlementaire Turquie-Tunisie, et député AK Parti ( parti islamiste d’Erdogan ) de la province de Gümüşhane, Cihan Pektas a adressé un courrier à Hatem Karoui, coprésident du Groupe d’amitié interparlementaire Tunisie-Turquie, dans lequel le législateur turc souligne le soutien de son peuple au peuple tunisien frère.

Dans la lettre datant de lundi, Pektas fait état « dans la Tunisie amicale et fraternelle » d’une « volonté du peuple ignorée » alors que « le gouvernement est démis de ses fonctions et que le processus démocratique et le parlement sont suspendus ».

La décision annoncée dimanche soir par le président tunisien Kaïs Saïed est qualifiée de « préoccupation au nom du droit et de la démocratie. Nous la trouvons préoccupante et la rejetons », souligne le président du Groupe d’amitié interparlementaire Turquie-Tunisie adressant le courrier à son homologue tunisien Hatem Karoui.

Pektas souligne que le peuple turc rejette le « coup d’État » ayant eu lieu cette nuit en Tunisie, et qu’il condamne ces initiatives prises par le président Saïed, qui sont « dénuées de légitimité constitutionnelle et de soutien populaire ».

« Nous espérons que cette initiative, qui ignore la volonté du peuple, sera annulée dès que possible », ajoute le Président du Groupe d’Amitié interparlementaire Turquie-Tunisie décrivant la suspension du parlement élu et des députés représentant la volonté du peuple d’exercer leurs fonctions, comme « un coup porté à l’ordre constitutionnel ».

Soulignant qu’il croit de tout cœur que le peuple tunisien, qui a rencontré de nombreuses difficultés sur la voie de la démocratie, maintiendra l’ordre constitutionnel, la démocratie et la loi, Pektas a souligné le soutien de sa nation au peuple tunisien frère.

« En tant que Turquie et la Grande Assemblée nationale de Turquie, nous sommes toujours et partout du côté de la démocratie et du parlement élu, et nous sommes toujours aux côtés du peuple tunisien frère », a conclu Cihan Pektas, dans sa lettre adressée à la Nation tunisienne.

Dimanche soir le Président tunisien, Kaïs Saïed a annoncé le gel, pendant 30 jours, des travaux de l’Assemblée des Représentants du Peuple, ainsi que le limogeage du chef du gouvernement Hichem Méchichi, Saïed affirmant qu’il gouvernerait aux côtés d’un nouveau Premier ministre.

La situation politique tendue en Tunisie intervient à la suite d’une crise politique approfondie depuis le mois de janvier lorsque le chef du gouvernement, Hichem Méchichi a annoncé un remaniement ministériel et le président Kaïs Saïed a refusé d’organiser une cérémonie pour que les nouveaux ministres puissent prêter serment.

Source : Anadolu