L’armée israélienne dit ouvrir une enquête sur la mort de la fillette Hind Rajab , tuée à Gaza en 2024

L’armée israélienne a confirmé pour la première fois avoir ouvert le feu sur une voiture transportant Hind Rajab, une fillette palestinienne de cinq ans, tuée avec six membres de sa famille à Gaza en 2024.

Hind Rajab a d’abord survécu à l’attaque et a répondu à un appel téléphonique au cours duquel elle a imploré de l’aide. L’appel a duré plusieurs heures.

Une ambulance envoyée pour la secourir – une opération coordonnée avec l’armée israélienne – a ensuite été bombardée, tuant deux ambulanciers. Le corps d’Hind a été retrouvé quelques jours plus tard, ainsi que ceux des autres victimes.

Dans un communiqué, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé l’ouverture d’une enquête criminelle sur le meurtre d’Hind et de sa famille, ainsi que sur celui de 15 Palestiniens, dont des secouristes et un employé de l’ONU, en mars 2025.

Ces deux incidents ont suscité une vive condamnation internationale.

L’armée israélienne a déclaré au sujet de la mort de Hind : « En raison de défaillances présumées dans la coordination du déplacement de l’ambulance du Croissant-Rouge palestinien, il a été décidé d’ouvrir une enquête criminelle sur l’incident, confiée à la Division des enquêtes criminelles de la police militaire.»

Elle a ajouté que les conclusions de son enquête « indiquent que des soldats de Tsahal ont tiré sur un véhicule » qui « circulait contrairement à l’avertissement préalable diffusé par le porte-parole de Tsahal aux habitants de la zone ».

L’armée israélienne a initialement affirmé qu’aucun de ses soldats ne se trouvait dans la zone au moment de la mort de Hind. Cette affirmation a toutefois rapidement été contestée.

BBC