La France compte désormais 4.500 cas contaminées par le coronavirus avec 91 décés

Avec treize décès et 838 cas confirmés supplémentaires en 24 heures, la France compte désormais 4.500 cas confirmés de contamination par le nouveau coronavirus, dont 91 mortels, a annoncé samedi soir le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Le nombre des personnes atteintes de coronavirus en France a augmenté de 838 en 24 heures pour atteindre 4.499 avec 91 décès, a annoncé samedi 14 mars l’agence Santé publique France.

Le bilan précédent faisait état de 3.661 cas confirmés et de 79 décès.

Selon Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, 300 personnes se trouvent en réanimation.

La France est désormais en phase 3 de gestion de l’épidémie de Covid-19, a-t-il précisé lors d’un point presse consacré au coronavirus.

Le Premier ministre Édouard Philippe, dont l’allocution a précédé celle de M.Salomon, a déclaré que le gouvernement faisait tout pour protéger les Français.

«Nous mettons tout en œuvre pour protéger la population. Nous observons une accélération de la propagation du virus. Les premières mesures prises sur les rassemblements sont imparfaitement appliquées», a déclaré ce samedi 14 mars le Premier ministre Édouard Philippe lors d’un point presse.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le 11 mars que l’épidémie du nouveau coronavirus Covid-19 était une pandémie. Plus de 140.000 personnes dans plus de 120 pays ont déjà été infectées, la plupart se sont rétablies, mais plus de 5.300 sont décédées.

********

Les mesures anti-Covid 19 se durcissent.

Le Premier ministre, puis le directeur général de la Santé sont montés d’un cran: les bars, cafés, restaurants, cinémas doivent fermer. Et le civisme dominer.

Le stade 3 est décrété. Les mesures barrières montent d’un cran. Samedi en début de soirée, le Premier ministre, puis Jérôme Salomon, directeur général de la Santé ont réhaussé toutes les mesures destinées à limiter (ou du moins tenter) la propagation de épidémie de Covid-19 qui affiche sur ce samedi soir un bilan aggravé : 4500 cas confirmés, 300 cas graves en réanimation, 91 décès. Le nombre de cas confirmés a doublé en 72 heures.

Après les annonces du président de la République, jeudi (établissements scolaires fermés), le Premier ministre Edouard Philippe a durci l’arsenal : après avoir interdit vendredi tout rassemblement réunissant plus de 100 personnes, voilà désormais les bars, cafés, restaurants, cinémas, et tous les services publics non essentiels appelés à fermer dès ce samedi soir. Dans les pas du Premier ministre, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a précisé la situation : grave. Tout en appelant au «sens civique», au «calme» et à la «sérénité», il a concédé lors d’un échange avec la presse que la France avait désormais atteint le stade 3 de la pandémie. l faut, selon lui, «réduire drastiquement l’ensemble des contacts». Le virus ne circule pas seul, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler. Il a longuement évoqué des mesures de bon sens et invité les personnes de plus de 70 ans à rester confinées, de même que toutes celles souffrant de maladies chroniques comme le diabète.

Jérôme Salomon qui en appelle à la «solidarité nationale», a cependant pris soin de rappeler que 98% des personnes infectées par le virus n’y succombent pas. Il également souligné quelles étaient les mesures de base : réduire toutes ses activités non indispensables, pas d’automédication (l’ibuprofène ne serait pas la solution en cas de maladie, privilégier du paracétamol). Les anti-inflammatoires ne sont pas recommandés. Mais ceux qui en prennent déjà ne doivent pas stopper seuls leur straitement. Enfin, si l’on est malade ne pas surcharger le 15 sauf en cas de détresse respiratoire et, avant tout, s’en remettre à son médecin traitant. En privilégiant, la téléconsultation. L’appel au civisme est donc le maître-mot.