Dommage, encore une occasion ratée Si Youssef !!!

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Si Youssef Chahed le chef du gouvernement, a-t-il convaincu les tunisiens lors de sa prestation télévisuelle de ce dimanche 16/04/2017 ? Je ne le crois pas et ce pour les raisons suivantes :
– il a donné l’impression de défendre d’abord son poste et ses prérogatives, « moi qui limoge, moi qui décide … »,
– l’essentiel a été occulté, la trahison des partis dans la coalition gouvernementale tel le mouvement islamiste ennahdha, les conséquences néfastes des troubles manigancés, les décisions à prendre pour rétablir l’autorité de l’Etat, un semblant de menace de démission en cas d’entêtement des fauteurs de troubles dans le pays et de leurs commanditaires
aucune prospective, aucune vision concernant les secteurs vitaux pour les tunisiens,
Bref le chef du gouvernement était, comme les journalistes qui l’interviewaient, timoré, réservé et trop prudent. Il voulait satisfaire tout le monde, apparaître qu’il maîtrise la situation, comprendre et défendre les fonds de commerce politique, ce qu’il appelle partis politiques. Les vrais problèmes de cette Tunisie ingouvernable où l’interférence est devenue la règle, où un ancien « brouettiste » le fameux et intrigant Jarraya négocie au nom de la Tunisie avec des « officiels » libyens, lui le simple « marchand », le bandit « islamiste révolutionnaire », le dénommé daij qui lance des menaces sans être poursuivi, le parti salafiste Hizb attahrir qui nargue le pouvoir et qui organise son congrès malgré son interdiction et bien qu’il ne reconnaisse pas l’Etat, considéré par si Chahed comme une ligne rouge, cette face de la Tunisie étriquée et travestie, cette Tunisie où le pouvoir échappe à ceux que les tunisiens naïfs, avaient élu en 2014. cette Tunisie en débandade est restée en l’état après cette interview cosmétique. Dommage, encore une occasion ratée. !!!

Ezzeddine Zayani