Ben Yahmed , Ben Ali et Ghannouchi

Un beau jour, en 1990, le chef des islamistes, Rached El Ghannouchi, qui avait été interviewé par Hamid Barrada dans les locaux de Jeune Afrique, est venu me voir et m’a dit: «Je veux me réconcilier avec Ben Ali. Pouvez-vous m’aider à organiser ça?»

À l’époque il était déjà en l’exil à Paris et à Londres. Il m’a séduit et j’ai accepté de faire quelque chose. J’ai téléphoné de Paris à Ben Ali. Je lui ai dit: «Ghannouchi me dit être prêt au dialogue, est-ce que vous acceptez de le voir ?» Il m’a dit: «Je ne veux pas parler de ça au téléphone, venez me voir.»

Ce que j’ai fait. Il m’a alors dit: «Si Béchir, vous-vous trompez complètement. Ghannouchi se présente comme un modéré, il veut vous faire croire qu’il est modéré. Mais, il n’y a pas d’islamiste modéré! Cela n’existe pas. Ou ils font semblant d’être modérés, et c’est de la duplicité, ou bien ils le sont, et alors ils se font éliminer.»

« Et il m’a ouvert les yeux. J’ai constaté par la suite qu’il avait raison sur ce plan. Ben Ali est un connaisseur, un vrai expert en matière d’islamisme. » Propos du Fondateur de Jeune Afrique, Béchir Ben Yahmed Béchir qui vient de nous quitter hier à l’âge de 93 ans .

Que Dieu le Tout Puissant l’accueille dans son Éternel Paradis !

Ahmed Manaï