À l’UA , la Tunisie doit rester muette pendant six longs mois

Je suis AFRICAIN, Fier, mais sidéré !

L’Union Africaine vient de décider de priver la Tunisie de parole pendant six mois pour non paiement de sa contribution financière annuelle. Ce sont les propos de notre ministre des affaires étrangères. Cette information a été relayée par les médias dont une station radio dans laquelle le chroniquer attitré, très critique, respectable par ailleurs, et pour lequel j’ai de l’estime, répliqua : Et alors ? Que nous donne cette Union ? Qu’en gagnons-nous, alors que même, dit-il, l’institut panafricain des statistiques qui en relève et qui devait être créé en Tunisie n’a pas vu le jour, oubliant au passage la Banque Africaine de Développement qui a longtemps siégé à Tunis. Il continue, après tout, la Tunisie avait déjà annoncé auparavant qu’elle n’était pas d’accord pour payer sa contribution, car elle refusait de la calculer désormais sur la valeur de nos exportations, comme s’il n’y avait que nous sur lesquels s’applique la nouvelle réglementation ! Cependant, et dans le même temps, le conseiller de la Présidence pour les affaires étrangères déclarait que la Tunisie tient absolument à y figurer à part entière et qu’elle va régler ses arriérés. De la pure sagesse et un très haut sens de responsabilité ! On voit bien que notre Etat peut s’assumer quand il veut bien le faire.
Il faut dire que cette attitude n’est pas propre à ce chroniqueur, d’autres Tunisiens n’en pensent pas moins, malheureusement, croyant peut-être que l’axe arabo-européen est plus utile ou même celui arabo-arabe ! Sont-ils conscients que de la sorte, la Tunisie perdra son aura d’antan ? Devrions-nous nous recroqueviller sur nous-mêmes, nous enfermer ? Déjà, l’Union du Maghreb Arabe est moribonde, la Ligue Arabe est en veille, elle ne se réveille qu’occasionnellement pour des règlements de compte, et on y passe presque inaperçus (fini le temps du valeureux le regretté Chédly Klibi, et le rôle joué par Bourguiba), à l’ONU, on n’est pas particulièrement présents, dans l’Union pour la Méditerranée –presque morte née- on n’a pas une place de choix ! Et on veut perdre notre positionnement africain !? Est-ce celle-là l’iage de marque de la Tunisie avec son histoire millénaire, sa position stratégique de carrefour des civilisations et des mers méditerranéennes, sa situation de pont africain vers l’Europe ! Eh bien certains veulent nous vider de notre africanité, de notre représentation africaine, alors que notre avenir commercial est appelé à se construire avec et dans l’Afrique, selon les experts économiques. Et, surtout, n’oublions pas les 21.000 Africains dont de nombreux étudiants sur notre sol, n’oublions pas ce que le football africain nous donne, le cinéma africain qui est l’assise solide des JCC, la danse et musique africaines, qui n’a pas chanté et dansé sur Mama Africa… !
Et pour l’histoire, je rappelle que déjà autour du VI e s avant Jésus-Christ, Carthage avait organisé sous le commandement d’Hannon le navigateur une expédition commerciale sur la côte atlantique de l’Afrique qui l’a amenée jusqu’aux rivages de l’actuel Cameroun ! Carthage avait compris alors, qu’il fallait développer des échanges commerciaux très loin en Afrique, il y a plus de 25 siècles ! Et aujourd’hui, on s’en détourne, ou presque ! Voilà pourquoi j’en suis sidéré !

Nabil Kallala

*******

« Nous sommes devenus si peu de chose »

L’Organisation de l’union africaine ( OUA ) inflige une sanction à la Tunisie en la privant de parole durant 6 mois pour non-versement de sa cotisation annuelle , s’élevant à 18 millions de DT !
Et dire que Bourguiba s’était engagé , le 23 mai 1963 lors de la création de L’Organisation de l’union africaine , à Addis Abeba , et en tant que pays fondateur , de doter l’Afrique d’un levier puissant d’indépendance , d’émancipation , de progrès , de prospérité et de paix ! Et il a tenu parole ( en 1960 , fervent défenseur des mouvements de libération africains , il organisa à Tunis le Congrès des mouvements de libération africains auquel avait participé Nelson Mandela ! Toujours en 1960 , la Tunisie , avec plus de 500 soldats , avait participé à l’Opération des Nations unies au Congo ( ONUC ) ! Le 15 août de la même année , le Congo accède à l’indépendance !
« Nous avons soif d’être » ! , le cri de coeur de l’empereur éthiopien , Hélé Sélassié !
« Nous sommes devenus si peu de chose » , dirait Bourguiba !

Mounira Aoudi