العُصْبانة حليمة همامي : الله واحَدْ ،الله واحَدْ ،برلماننا ما كِيفُو حَدْ

Allah wa7ed, allah wa7ed, barlamenna ma kifou 7ad!

Hier, notre parlement était un mélange de 7ennaya, d’enterrement, de tribunal, de cirque et de souk. Il y avait de tout: des hurlements, des ricanements, des gémissements, de la striptease, de la haine, de l’hypocrisie, de l’incompétence, de la sournoiserie, de la lâcheté et de l’opportunisme. Une odeur nauséabonde de magouilles s’est répandue tout au long des discussions souvent très creuses et sans intérêt.
Abir Moussi est l’une des rares présents à avoir réussi à tirer son épingle du jeu. Elle était mesurée, méthodique et pédagogue.
Tous les karamistes étaient en dessous de tout: minables, moches, méchants, arriéristes, sans culture et ghaffassas. Leur 3osbana multicolore Hlima Hammami ( photo ci haut ) a encore brillé par son mauvais goût vestimentaire et son verbe médiocre et sans aucune consistance.
Ennahdha a donné sa meilleure leçon d’hypocrisie et Samir Dilou, plus tordu que jamais, a encore montré qu’il est hors catégorie dans le troumiz, le mensonge, l’usage du faux et le blanchiment de l’incongru et de l’infect. Samia Abbou est de plus en plus un fardeau pour son parti. Il est temps pour elle d’aller se reposer et se refaire une santé politique. Mongi Rahoui, pour qui j’ai une tendresse particulière, a repris du poil de la bête (tant mieux pour lui et sa famille) et a prononcé un discours qui m’a rappelé étrangement mes années de fac : trop de gauche, trop dans l’exagération. Ce brave Si Mongi doit se rendre compte que Marx, Lénine, Mao, Anouar Kodja et même Hamma Hammami sont morts. Il est temps pour lui de créer une nouvelle gauche, responsable, constructive et réaliste.
Une petite frappe parlementaire a lancé au Chef du Gouvernement: enti 9am7i!! j’ai attendu qu’il rajoute « ya 7lilif » pour comprendre ses réelles intentions. Oui j’ai l’esprit mal tourné, mais comment faire autrement et relever le niveau avec cette basse-cour de dégénérés politiques?
Enfin, je passe sur les députés « ana alfata annadhifou mouhadhaboun latifou » qui sont venus lire des torchons préparés par avance sans aucune relation avec l’ordre du jour et montrer leur tronche de cake à la télévision, comme je passe sur les créatures à l’héroïsme soupçonneux qui se sont transformés, l’espace de quelques minutes, en procureur pour dénoncer les dernières agitations présidentielles et surfer sur la vague du mécontentement observé à l’égard du Chef de l’État. Ce sont les mêmes tartufes qui iront lui cirer les bottes si la vague change de direction.
S’agissant du Gouvernement, un regard m’a fait de la peine: celui de Mme Thourayya Jribi. J’ai senti qu’elle était mal à l’aise dans ses nouvelles fonctions. Elle ne peut être que Ministre de la justice et non Ministre de truc muche. Le plus heureux était celui de la culture. Je sens qu’on va voir avec lui de toutes les couleurs. Si Ali Hafsi, l’omnibus, a eu droit aux applaudissements des députés surement par ce qu’il donne de l’espoir: on peut être nul et devenir ministre!!
7assilou, rabbi i7ezha billotf. Parait-il que Rached Ghannouchi a dormi hier les jambes écartées: que du monde pour venir jouer sur ses genoux!
Barra nharkom zine!
!..AH..!

Ali Gannoun