Un dernier mot à Méchichi : Changez votre ministre de l’Economie Mr Ali Kooli

On parle de la Tunisie dans le monde entier; Washington, Londres

Petit message à Mr Mechichi. Il le sait, mardi dernier l’agence américaine de notation Moody’s a baissé la note souveraine de la Tunisie de B2 à B3 avec une perspective négative. En d’autres termes, il n’est pas du tout recommandé aux investisseurs, et agence de prêts internationales d’accorder des prêts au pays, c’est a leurs risques et périls car la Tunisie n’est pas en mesure de rembourser.

Et toujours à Washington, vendredi dernier le FMI a encore adressé un avertissement à la Tunisie d’entreprendre immédiatement des réformes et venir en aide à la population. Je ne vais pas détailler mais c’était cinglant.

Jeudi prochain c’est à Londres que l’agence Standard and Poor’s va aussi dégrader la note de la Tunisie.

Voilà Mr Mechichi vous faite la grandeur de la Tunisie. Un dernier mot changez votre ministre de l’Economie. Mr Ali Kooli. Hier il a déclaré fièrement et en grande pompe que la Tunisie va atteindre 10 % de croissance à très court terme. Quand on sait que les plus grandes puissances comme les USA, l’Allemagne, la Chine, l’Inde, ne pourront même pas atteindre 5 % de croissance avant fin 2022, on voit la compétence de votre ministre. En fin de compte, non, ne le changez pas, ils sont tous comme comme lui en Tunisie, ça fait rire le monde entier dans cette période morose.

Alain Polomack