On ne fait pas comme ça… quand on est président d’un Etat moderne

Quand on est président d’un Etat moderne :

On ne règle pas les problèmes de la pauvreté en portant un carton de victuailles sur le dos, mais en instituant un socle minimum de protection sociale financé par l’État, pour assurer l’accès aux soins à tous et par des transferts en argent ciblés pour les ménages en dessous du seuil de pauvreté.

On ne règle pas le problème de la femme en confiant à celui qui l’a convoyée vers la Syrie, le soin de l’envoyer dans l’espace. Mais en enrichissant le CSP d’acquis nouveaux comme l’ égalité parfaite dans la rémunération et la succession avec l’homme.

On ne règle pas les problèmes de la contrebande en criant sur les toits qu’on va mettre en prison les contrebandiers, mais en s’attaquant de front à l’économie parallèle et au secteur de l’activité informelle qui participe à 53 % dans l’économie nationale et qui échappe à tout contrôle fiscal, social et bancaire dt qui exige des réformes en amont sur tous ces fronts.
On ne règle pas les problèmes de santé en réussissant une campagne de vaccination d’un jour mais en instituant pour toujours une réforme de la santé publique centrée sur l’accessibilité gratuite de tous les tunisiens aux meilleurs soins en mieux utilisant impôts et cotisations , en cartes sanitaires cohérentes à travers toute la république et en évitant cette concurrence déloyale entre l’hôpital public et la clinique privée…

On ne règle pas les problèmes de stress hydrique d’un pays en s’élançant en envolées lyriques sur un vocable qu’on choisit et qu’on rabâche à l’assistance comme cette métaphore sur « ghasselet ennaouadher » pour menacer les responsables de la Sonede, de l’onas et de la Steg de lavage de leur moralité douteuse, et de les jeter dans les conduits de l’ONAS pour malversation.

On ne brise pas sa solitude du palais en s’inventant un travail de mosle7 ‘et en improvisant des bribes de sorties de crises et des solutions à travers des cas comme le 3andi cas de si Ana Echchabi. On arrive à bout de sa solitude de palais en confiant tout le travail du bled à une équipe performante et on s’entoure de sa famille pour supporter un palais prison.

L’agitateur