L’entretien avec le Président tunisien d’après le Sénateur Ossoff

Hier en fin d’après midi, au Capitol, je me suis entretenu avec le Sénateur Jon Ossoff, de Georgie, qui est un ami, qui était le n°2 de la délégation parlementaire américaine qui a été reçu par le Président Kaïes Saïed à Carthage samedi dernier.

D’abord il m’a dit que c’était la 1ère fois qu’il allait en Tunisie, et qu’il a trouvé le pays très beau, de peu de ce qu’il a vu, et ses interlocuteurs tunisiens très gentils.

L’ambassadeur américain a organisé un petit tour de la ville et du Lac 2 avant de partir.

Pour en revenir à l’entretien avec le Président, il m’a dit que l’ambassadeur avait transmis un rapport très détaillé de la situation en Tunisie, des déclarations des responsables américains, sur les précédentes interventions américaines, dont celle du Président Biden. Il a donc dit je le cite « Nous n’avons pas été là pour l’ingérence dans les affaires tunisiennes mais comme cela se fait pour tous les partenaires américains par temps de crise y compris la France ». Il m’a cité la visite parlementaire l’année dernière en France lors des manifestations des Gilets jaunes.

La délégation a transmis un message de Nancy Pelosi au Président tunisien, qu’elle a écouté. Le but d’après lui et je le cite encore « était de savoir ce qui freine le Président à nommer un nouveau gouvernement et annoncer de nouvelles élections pour remettre en place les institutions démocratiques du pays ». Il a aussi dit que les USA ont compris que l’actuel parlement était inefficace que le Congrés n’avait jamais travaillé avec eux pour ces raisons et des raisons idéologiques. Il m’a dit que la délégation a compris les motivations démocratiques du Président, et l’a informé du soutien total de

Washington, et lui a recommandé d’annoncer le plus tôt possible les dates des élections et la nomination d’un chef de gouvernement pour rassurer Washington et la communauté internationale.

Ensuite la délégation a rencontré lors d’un repas chez l’ambassadeur américain Donald Blome des représantants de partis.

Il m’a dit qu’ils ont été déçus mais pas surpris qu’Ennardha réitère ses accusations que le Président Kaïes Saïed ai fait un coup d’Etat. Il m’a aussi parlé du parti PDL, de l’attitude sans fondement de sa Présidente envers les USA, envers le Président tunisien, et son attitude au sein de l’ARP.

A la fin personnellement il m’a dit qu’il souhaite le meilleur à la Tunisie, qu’il vient de connaître. C’était sincère car je le connais, c’est un homme brillant, l’un des meilleurs sénateurs du Congrès, destiné un jour à la plus haute responsabilité nationale.

Alain Polomack