Le plus court chemin vers le suicide collectif…

Un homme d’un certain âge m’a un jour arrêté du côté de bab Souika pour me demander comment peut-il aller à l’hôpital Charles Nicolle . Je lui indique un chemin qui passe par l’avenue Beb Benet . Je me suis rappelé ensuite qu’il y’avait une voie plus courte , un raccourci qui lui aurait épargné la fatigue et la perte du temps .

Je m’en voulais de ne pas avoir eu la présence d’esprit nécessaire pour le mettre sur le bon chemin . Ça m’a pesé sur la conscience , et j’ai réalisé alors qu’orienter les gens , ne serait-ce qu’une seule personne , est une responsabilité et un fardeau qui pourrait peser longtemps sur la conscience .

Ridha Chiheb Mekki dit Lénine a creusé profond dans son désert du Bahreïn pour nous concocter un projet qui pourrait mener près de Onze millions d’êtres humains vers l’extinction .

Avec sa suffisance et sa fatuité habituelles , il nous explique sur la 9 en présence de trois chroniqueurs pantois , le plus court chemin vers le suicide collectif .

Mekki a développé le projet qu’il voudrait essayer sur nous , les Cobayes de la terre millénaire de Tunisie .

Deux remarques s’imposent :

Un : Certes , l’humanité et depuis au moins un siècle a compris les limites de la démocratie représentative , plusieurs thèses ont été développées afin de remédier à ses lacunes et ses dysfonctionnements . Plusieurs propositions ont été également avancées – qui tournent toutes autour de la notion novatrice de démocratie participative où l’idée de référendum a été fortement développée , des consultations populaires périodiques obligatoires et une participation dans la prise de décision – La confédération Helvétique Suisse en est le parfait exemple .
Aucun penseur , du moins parmi ceux que je connais , n’a osé s’inspirer de Kadhafi , de sa Jamahiriya et ses comités populaires .

Aussi , les expériences éphémères de régimes conseillistes inventées dès 1910 en Allemagne puis ailleurs en Europe ont toutes été conclues par des échecs cuisants .

Deux : L’absence totale de l’approche économique dans le modèle  » Mekkiste Chihabiste Léniniste  » fera inévitablement reproduire les mêmes rapports inégalitaires , les mêmes déséquilibres et la même domination de classes . Il semble que tout  » ce peuple qui veut  » avec Chiheb en tête sont incapables d’imaginer un nouveau mode de développement plus inclusif .

Les élections locales ( Clef de voûte dans la pensée Chihabiste ) feront émerger les notables locaux qui pourraient aisément accéder aux structures centrales par le jeu de l’argent et des alliances .

La bourgeoisie dominante n’aura aucun mal à s’accommoder du projet nouveau . Il y’aura un redéploiement dans les rangs des plus forts comme dans les rangs des plus faibles .

Nous finirons donc avec les mêmes conditions d’exploitation avec en guise de cadeau une autocratie hideuse .

Monsieur Lénine ! Je vais être plus populiste que vous . Un vieux proverbe africain dit  » Celui qui a les fesses à nu ferait mieux de ne pas grimper dans les arbres  » . La  » feuille de vigne  » qui cache maintenant ton inconsistance ne tardera pas à tomber et avec elle , tombera le peu d’espoir qui anime encore notre peuple .

Oubliez donc vos élucubrations car il y va de l’avenir d’une nation et tenez-vous loin du Président , laissez-le se reposer et se faire soigner . La Tunisie trouvera bien son chemin sans vous .

Ben Ahmed Sobhi