« Chou…Leech et Kedha » ya Safi !!

Encore un énergumène dans le paysage politico-médiatique tunisien qui intrigue, divise et fait ricaner tant il est exubérant, volubile et colérique …

Ses diplômes, son expérience ne le sauveront guère du ridicule. Et ce que les tunisiens retiendront de lui, ce sont 3 mots : « Chou…Leech et Kedha »…qui reviennent dans ses apparitions dans les médias. Assurant un audimat tout aussi élevé que les séries égyptiennes !
Trois mots, « importés » de ses nombreux périples au Moyen-Orient dès 1980.
L’homme est originaire de Gafsa, d’El Guettar précisément. S.S d’El Guat a 67 ans.
Âge mûr qui suppose une certaine sagesse et un p’tit chwaya de sang-froid…S’il veut, un jour, briguer Carthage, ou du moins La Kasbah…
Pour le moment, il crèche au Bardo. Où il brille par son absence dans l’hémicycle. Percevant ainsi un salaire ( immérité) sans sourciller aucunement…
Hier, lorsque ce lourdeau de provocateur de S. El Ouafi, dans « Wahch Echacha« , a évoqué la question ainsi que celle relative au fisc, notre S.S, furax, a même menacé de se retirer tellement il en était courroucé !
Sachant, le bougre, au fond de lui-même, qu’il n’allait pas le faire. Because, il avait un livre de 65dt à écouler…alors pas question de louper le coche et de rater une bonne occaz de pub chez S.E.O, à une heure de grande écoute !
D’ailleurs, je me suis demandé « leech » (pk) ce livre était exposé du début à la fin du talk-show…alors que d’autres écrivains chevronnés galèrent pour avoir 3-4 minutes d’antenne… »Chou? Safi! »…je l’entends déjà répondre: »Liannou kedha w khedha, fhemt alya?« . Traduisez: parce que ceci et cela, tu m’as compris ?
Sacré Safi! Il n’y aurait pas par hasard des dessous de « safa9at »qui se font hors antenne?
Comme dirait le marocain: »safi »…C’est bon , on a tout compris !
Mais bien sûr qu’il n’allait pas quitter le plateau! Il lui fallait piquer ses transes, avoir son heure de gloire, frimer sur la populace inculte, tenter de séduire pour « kedha » raisons!
Séduire est peut-être un grand mot par rapport au personnage…
Malgré son costard, chemise blanche, pochette(assortie à la couverture de son livre) et sa cravate entre le bleu et le mauve… Assortie à ses lèvres. Oui, le gars est basané, avec des traits vindicatifs: gros nez, bouche en accordéon, regard noir perçant et sombre .. Ses sourcils noirs viennent casser avec la blancheur de ses cheveux…
Bref, l’élégance le nargue en permanence, et finit par s’estomper dans ces vociférations dont les décibels pourraient faire éclater des verres en Cristal hehh …
Il crie! Il hurle! Il fulmine! Il postillonne avec hargne et suffisance ! Perpétuellement aux aguets pour piquer des colères qui le rendent encore plus vilain …
L’individu a sans doute, au fil des années acquis un bagage intellectuel en langue arabe. Qui se perd, hélas, dans un verbiage tant pédant qu’offensif-défensif…Ce qui le rend, vous l’aurez compris, désagréable à aborder puisqu’il réagit au quart de tour!
Pour un diplômé en Sc.Po et en journalisme, il a encore beaucoup à apprendre. Et ce n’est pas son livre de 1000 pages (mille feuilles de qualité, parait-il…au niveau de l’impression) qui va le rendre plus sympa!
El Ouafi rechigna justement sur le prix de cet écrit. Eh bien, notre S.S lui cloua le bec en disant que 65dt, ce n’est même pas le prix d’une pizza, d’un plat de pâtes ou d’un pantalon! Je comprends mieux à présent pourquoi N.K distribue des pâtes au « zawali »…
L’invité-troublion se détendit, jubila même lorsqu’un chroniqueur lui annonça qu’il répondait au Triangle d’Aristote : Etos, Patos, Logos. En plus d’une signature sonore, d’emploi de métaphores etc..
Safi, suite à ce tableau était carrément « said »
(heureux)…Je reste, quant à moi, dubitative sur cette voix si désagréable!
Et alors, la métaphore qui ma scotchée, c’est le nom donné à son Parti: « Les Jardins des Abeilles » ( » Hadaiq Ennahl »)…Hehh, le gars n’étant ni écologique ni dans le domaine de l’apiculture ! Safi, dans un précédent Talk, expliqua : » C’est parce que chacun construit de son côté, nous sommes comme des abeilles »..
Hum…hum…ok. Mais encore? Écoutez cette perle: » Chez les abeilles, la femelle est une reine et les mâles meurent après la copulation, et cela est si beau pour le renouvellement de la vie »…
« Chou eda ya kedha ben kedha »!!!
Je veux bien des propos mielleux mais un peu d’empathie pour les hommes parbleu!!!
Oui, je sais c’est long mais c’est comme ça.. ce personnage inspire à mort !
Ce nationaliste arabe qui a roulé sa bosse dans de nombreux « bilat » (sérail) se dit proche de l’OLP et de la gauche libanaise…Au point de perdre son accent tunisien!
Il a à son actif livres et publications, dont une financée par feu Kadhafi. D’ailleurs, il n’a pas hésité à intercéder en faveur de Seif El Islam, le fils de l’ex-dictateur libyen, sur l’antenne…
D’aucuns disent qu’ils est connu  » pour les manquements envers ses engagements » et
« Son indélicatesse envers autrui.No comment!
Quant au slogan de sa campagne présidentielle de 2019 c’était : »Le Peuple Peut »!
Du coup, une question me brûle les lèvres :
Safi, est-ce que tu « Peux » être moins colérique et ne plus polluer notre charmant dialecte tunisien avec tes: « chou…kedha »?
« Leech »? Because, le patriotisme prime sur le nationalisme. Et que notre dialecte est si riche qu’il n’a pas besoin d’emprunter aux autres des termes ridicules…

Bruxelles, le 11.01.2021
Raja Snoussi