Le ministère public, près du Tribunal de première instance de Tunis, a indiqué dans un communiqué publié, ce vendredi 29 janvier , et relié par l’agence Tap, avoir demandé un rapport du ministère de l’Intérieur concernant la prétendue lettre empoisonnée et que le rapport de la police scientifique qui lui a été adressé ne fait état d’aucune présence de matière suspecte toxique, stupéfiante, dangereuse ou explosive.
Le ministère public a expliqué que l’unité scientifique du ministère de l’Intérieur a reçu le 26 janvier l’enveloppe en question déchirée pour être analysée et que la police scientifique a rendu son rapport le jour même et renvoyé le papier à la Présidence de la République.
Le Parquet ajoute qu’il a autorisé la sous-direction des affaires pénales de Tunis à ajouter ce rapport au dossier, indiquant qu’hier, jeudi, il avait adressé une lettre officielle à la Présidence de la République demandant de remettre la lettre suspecte à l’unité scientifique chargée de l’affaire et n’avoir, jusqu’ici , obtenu aucune réponse.
La Présidence de la République avait indiqué , en fin d’après-midi du jeudi 28 janvier sur sa page officielle Facebook , qu’un courrier ne portant pas le nom de l’expéditeur a été envoyé à la Présidence de la République le 25 janvier. La cheffe de cabinet, Nadia Akecha l’a ouvert et a trouvé une enveloppe vide. Cependant, son état de santé s’est dégradé dès l’ouverture du courrier. Elle s’est évanouie et elle a pratiquement perdu la vue, en plus d’une forte migraine, toujours selon le communiqué de la Présidence .
La Présidence note qu’un autre employé du cabinet était présent et avait eu les mêmes symptômes, mais amoindris.
L’enveloppe a été placée dans une déchiqueteuse, avant qu’elle ne soit envoyée au ministère de l’Intérieur. La Présidence a souligné que la nature de la substance contenue dans l’enveloppe n’a pas encore été déterminée. Et d’ajouter que la cheffe de cabinet a été transférée à l’hôpital militaire pour effectuer le diagnostic nécessaire , ajoutant que le Président Kaïs Saïed se porte bien