Le vent tourne ? C’est le début d’une bourrasque qui va probablement emporter la nakba. Tant mieux car si les tunisiens doivent compter sur le front interne et son élite en biscuit pour déboulonner la confrérie satanique, ils devront attendre des décennies.
Trêve de plaisanteries, il n’y a que les myopes qui ne voient pas la nouvelle architecture qui se dessine au moyen orient. L’ancien ambassadeur américain à Tunis Jacob Walles qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, « la troïka au pouvoir était impliquée pleinement dans l’envoi de djihadistes terroristes tunisiens en Syrie et en Irak ». Voilà une révélation qui doit causer des insomnies chez les mourabitounes du Montplaisir. A cela s’ajoute les retraits des forces d’agression occidentales de Syrie, les troupes américaines et autres. La visite « surprise »du président soudanais Omar Al Bachir à Damas est le premier signal du lâchage qui pend forme jour après jour.
A mon humble avis, la nakba qui va perdre l’appui international risque de tenter de semer le chaos dans le pays c’est pourquoi l’UGTT doit temporiser et ne pas déblayer le terrain à la nakba qui n’hésitera pas à se venger des tunisiens à sa manière, c’est à dire en utilisant la violence.
Et oui les relations internationales sont souvent basées sur une certaine précarité. Nous y sommes. 2019 semble porteur de changements radicaux. Ce n’est pas tôt d’en tirer des projections. Il n’y a que les opportunistes, les imposteurs, les mercenaires qui continueront à prétendre que la nakba est un tigre, et qu’elle est à craindre. Sauf un changement déterminant et majeur, la nakba aura de moins en moins de plumes pour pouvoir résister à un hiver qui s’annonce rigoureux.
Je crois qu’il est temps que le président de la république, BCE charge une personnalité tunisienne de se rendre en Syrie, porteuse d’un message de fraternité au peuple et au président Bachar Al Assad. Cessons de demeurer spectateurs, agissons en tant d’acteurs avisés.!!!
Ezzeddine Zayani