Khémaies JHINAOUI demande aux responsables Européens d’appuyer davantage la Tunisie

jhinaoui au parlement européenA l’occasion de sa visite de travail à Bruxelles, M. Khémaies JHINAOUI, Ministre des Affaires Etrangères s’est entretenu, le 10 mai 2017, avec respectivement M. Ramón Luis VALCÁRCEL, Vice-Président du Parlement Européen et M.David Mc ALLISTER, Président de la Commission des Affaires Etrangères au sein du Parlement Européen.
La coopération parlementaire, l’évolution de la situation en Tunisie, les perspectives des relations tuniso-européennes ainsi que les questions régionales de l’heure ont été au cœur des discussions.
Les entretiens ont été une occasion pour passer en revue l’évolution des relations entre la Tunisie et le Parlement Européen et de mettre en avant la dynamique nouvelle imprégnée à la coopération parlementaire illustrée particulièrement par la visite de M. le Président de la République au Parlement Européen à Bruxelles, le 1 er décembre dernier ainsi que la tenue de la Semaine de la Tunisie au PE, du 2 au 4 mai courant.
M. le Ministre a salué l’engagement renouvelé du Parlement Européen à soutenir la transition tunisienne tel que manifesté au cours des derniers mois par l’octroi de mesures d’appui concrètes en faveur de notre pays outre l’adoption, en septembre 2016, d’une résolution sur le soutien à la Tunisie.
Il a appelé le PE et l’UE à appuyer davantage la Tunisie dans ses efforts pour parachever son ancrage démocratique et réussir son processus de développement socio-économique. Il a souligné, à ce propos, la nécessité de mobiliser des instruments innovants qui soient en phase avec les grandes ambitions assignées au partenariat tunsio-européen et à la hauteur de l’expérience démocratique tunisienne.
Les Hauts Responsables du Parlement Européen ont, pour leur part, salué le parcours exceptionnel de la Tunisie sur la voie de la démocratie depuis 2011, la qualifiant d’expérience singulière dans la région. Et de réitérer l’engagement du PE à continuer à accompagner notre pays sur la voie de la consolidation démocratique et de la croissance économique.
Les rencontres ont permis, en outre, de réaffirmer le caractère privilégié du partenariat entre la Tunisie et l’UE et de relever l’importance d’inscrire les futures relations bilatérales dans le cadre d’une vision stratégique et durable à même de refléter l’attachement des deux Parties à hisser leurs liens à un niveau supérieur.
Les questions régionales et internationales de l’heure ont également été au menu des discussions. Une attention particulière a été accordée à la situation en libye ; les deux Parties ayant convenu de la nécessité d’encourager le dialogue inter-libyen afin de parvenir à un règlement politique et négocié de la crise.

Accroître les initiatives de coopération bilatérale consacrées à la jeunesse

le ministre des Affaires Etrangères, Khémaies Jhinaoui, s’est entretenu avec le Commissaire européen chargé de l’Éducation, de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, Tibor Navracsics.
Le commissaire européen a considéré que la Tunisie est un partenaire pionnier de l’Union européenne comme l’atteste sa participation distinguée au programme européen relatif à la mobilité universitaire ERASMUS +, outre la densité des activités bilatérales dans les domaines de la jeunesse et de la Culture. Il a exprimé la disposition de la Commission européenne à associer la Tunisie aux actions initiées par la diplomatie culturelle européenne, y compris celles prévues à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturelle en 2018.
De son côté, le Ministre des Affaires Étrangères a mis en exergue l’opportunité d’accroître significativement les initiatives de coopération bilatérale consacrées à la jeunesse particulièrement les programmes visant à renforcer l’employabilité des jeunes et leur intégration économique et sociale. Dans ce cadre, il a marqué sa satisfaction des concertations menées entre les deux parties pour identifier les priorités et les programmes du nouveau Partenariat pour la jeunesse lancé lors du premier Sommet Tunisie-Union européenne, le 1 décembre 2016 à Bruxelles.
Faisant valoir le potentiel culturel et la richesse du patrimoine que recèle la Tunisie, M. Jhinaoui a plaidé pour un renforcement des échanges culturels entre les deux parties particulièrement la promotion des festivals et la valorisation du patrimoine.
Par ailleurs, les deux Hauts Responsables se sont félicités de l’adhésion de la Tunisie au programme européen sur les secteurs culturels et créatifs « Europe Créative ». La Tunisie étant le premier pays du voisinage sud à accéder à ce programme qui permettra aux opérateurs culturels tunisiens de participer à des projets européens dans les secteurs culturels et audiovisuels. Un accord sur l’adhésion de la Tunisie à ce programme sera signé entre les deux parties en marge de la réunion du Conseil d’Association Tunisie-UE, le 11 mai 2017.

tunisie coopération avec l'union européenneLe prochain cadre devrait refléter la densité des relations politiques, économiques et sociales

En prélude à la tenue de la 13ème session du Conseil d’Association Tunisie – Union européenne, M. Khemaies Jhinaoui, Ministre des Affaires Étrangères a rencontré Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l’UE pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, le 10 mai 2017 au siège de la Commission européenne.
L’entretien a été l’occasion de se féliciter de la dynamique positive que connaissent les relations entre la Tunisie et l’Union européenne notamment suite au premier Sommet Tunisie-UE et le discours prononcé par S.E.M. Béji Caïd Essebsi, Président de la République tunisienne en séance solennelle au Parlement européen (1er décembre 2016).
La Haute Représentante de l’UE a réitéré l’engagement résolu de l’UE à accompagner davantage la Tunisie dans son processus de consolidation démocratique et de réformes socio-économiques.
M. Jhinaoui et Mme Mogherini ont eu un échange de vues sur les principaux dossiers de coopération ayant trait aux volets sécuritaire et de lutte contre le terrorisme, à l’Accord de Libre Échange Complet et Approfondi (ALECA), au Partenariat pour la Mobilité, à la jeunesse et à la culture.
Les deux hauts responsables ont convenu d’entamer des consultations au sujet du cadre futur des relations liant la Tunisie et l’UE. Le prochain cadre devrait refléter la densité des relations politiques, économiques et sociales liant les deux partenaires. Il sera, ainsi, en adéquation avec les ambitions des deux parties pour un rapprochement plus étroit et à la hauteur des défis multiples auxquels la Tunisie est confrontée.
Le Ministre et Mme la Haute Représentante de l’UE ont, par ailleurs, évoqué les questions régionales d’intérêt commun dont notamment la situation Libye, en soulignant la nécessité de fédérer tous les efforts en faveur d’une solution politique et pacifique à la crise libyenne.

Source : Ministère des affaires étrangères