Affaire Khashoggi : Berlin et Paris doutent de la version saoudienne

Les informations fournies par Riyad sur les circonstances de la mort du journaliste Jamal Khashoggi sont insuffisantes, a estimé samedi 20 octobre la chancelière fédérale allemande Angela Merkel.

Merkel a qualifié d’insuffisantes les informations concernant la mort du journaliste Jamal Khashoggi présentées par les autorités saoudiennes.
«Nous attendons de la transparence de la part de l’Arabie saoudite sur les circonstances de son décès (…). Les informations disponibles sur les événements survenus au consulat à Istanbul sont insuffisantes», lit-on dans un communiqué co-signé avec le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas.

Le Quai d’Orsay a condamné avec «la plus grande fermeté» le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et a demandé qu’une enquête «exhaustive et diligente» soit menée.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi que les explications données par Riyad sur la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ne répondaient pas à toutes les questions et réclamé une «enquête exhaustive et diligente».

«La confirmation de la mort de M.Jamal Khashoggi est un premier pas vers l’établissement de la vérité. De nombreuses questions restent toutefois sans réponse», a-t-il indiqué dans une déclaration écrite en condamnant «ce meurtre avec la plus grande fermeté».

Ces questions «nécessitent une enquête exhaustive et diligente pour établir l’ensemble des responsabilités et permettre que les responsables du meurtre de M.Jamal Khashoggi répondent de leurs actes», a ajouté le ministre.

«Ces attentes sont d’autant plus fortes que nos deux pays sont liés par un partenariat stratégique qui implique franchise, exigence et transparence», a-t-il encore relevé.

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’Arabie saoudite a fini par reconnaître la mort du journaliste dissident, disparu début octobre au consulat saoudien à Istanbul en Turquie. Dans le même temps, Riyad assure que le Jamal Khashoggi a été tué dans une rixe et dément avoir ordonné qu’il soit assassiné.
Plus tard, le ministère saoudien de l’Information a affirmé que les personnes qui avaient interrogé le journaliste au consulat avaient «tenté de dissimuler ce qui [était] arrivé». Il n’est pas pour l’heure précisé où se trouve le cadavre de M.Khashoggi.

18 Saoudiens ont été arrêtés dans le cadre de l’affaire sur la disparition du journaliste. Riyad a également annoncé la destitution d’un haut responsable du renseignement saoudien, Ahmad al-Assiri, et d’un important conseiller à la cour royale, Saoud al-Qahtani, deux proches collaborateurs du prince héritier Mohammed ben Salmane.
Virulent critique du pouvoir saoudien, Jamal Khashoggi n’avait plus donné signe de vie depuis son entrée le 2 octobre dans le bâtiment du consulat saoudien à Istanbul.