Après l’Italie, le nouveau coronavirus se propage à travers l’Europe

Après l’Italie, le Covid-19 se propage à travers l’Europe.

La maladie est apparue depuis mardi dans plusieurs nouveaux pays européens : Autriche, Suisse, Croatie et Grèce, ainsi qu’après l’Egypte, en Algérie. La France a annoncé ce mercredi son premier mort français, un professeur de 60 ans, 12 jours après après un touriste chinois de 80 ans, et un cas suspect a été détecté pour la première fois en Amérique latine, au Brésil.

L’Europe a dépassé les 377 personnes contaminées, 14 personnes ont succombé au virus, la majorité en Italie. Plusieurs pays déconseillent de se rendre en Italie.

Le coronavirus a infecté plus de 81 000 personnes dans le monde, et tué un peu plus de 2700 personnes. En Chine le nombre de contaminations et de décès semble en train de ralentir.

Enfin la polémique enfle en Iran, pays très touché, où les autorités sont accusées de cacher les véritables chiffres et de faire la chasse aux journalistes qui publient des informations.

L’OMS rappelle que la grippe saisonnière fait 60 000 morts en Europe chaque année et que le vaccin disponible est trop souvent boudé par la population.

********
Le coronavirus se répand maintenant plus vite dans le monde qu’en Chine

De nouveaux cas de la maladie sont signalés pour la première fois au Brésil, en Grèce, en Macédoine du Nord et au Pakistan, tandis que le bilan des victimes s’alourdit en France, en Italie et en Iran.

Le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées par le nouveau coronavirus dans le monde est désormais supérieur à celui enregistré en Chine, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon des chiffres révélés mercredi par le directeur général de l’agence onusienne, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, 411 nouveaux cas de COVID-19 ont été déclarés en Chine mardi, contre 427 ailleurs dans le monde.

La Chine demeure tout de même le pays le plus touché avec 78 191 cas au total, dont 2718 décès, précise l’OMS. En dehors de la Chine, 2918 cas de la maladie et 43 morts ont été signalés dans 37 pays.

L’heure n’est pas à la complaisance. C’est le moment de rester vigilant, a plaidé le Dr Tedros devant les diplomates de l’OMS. S’il maintient que le virus peut être contenu, il ne cache pas que la progression de la maladie en Italie, en Iran et en Corée du Sud est très préoccupante.

Le patron de l’OMS reste tout de même prudent face à la possibilité de déclarer la pandémie. L’augmentation du nombre de cas en dehors de la Chine a incité certains médias et politiciens à faire pression pour qu’une pandémie soit déclarée. Nous ne devrions pas être trop pressés de déclarer une pandémie sans une analyse approfondie, a-t-il dit.

« Utiliser le mot « pandémie » de manière imprudente n’a aucun avantage tangible, mais il comporte un risque important d’amplification de la peur et de stigmatisations inutiles et injustifiées. » Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

Un premier cas en Amérique latine

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, un cas de COVID-19 a été signalé en Amérique latine mercredi. Il s’agit d’un Brésilien de 61 ans qui est revenu à Sao Paulo, mégapole de 12 millions d’habitants, après un séjour en Lombardie, dans le nord de l’Italie.

L’homme a été testé après avoir présenté certains symptômes de la maladie, notamment une toux sèche et un mal de gorge, a confirmé le ministre brésilien de la Santé, selon qui 20 autres cas suspects sont présentement en examen.

La nouvelle a effrayé les investisseurs : la Bourse de Sao Paulo perdait plus de 5 % à la mi-séance

Ailleurs sur le continent, le coronavirus a infecté 53 Américains et 11 Canadiens, soit 7 en Colombie-Britannique et 4 en Ontario. Un douzième cas présumé a cependant été signalé mercredi matin par les autorités ontariennes.

Aux États-Unis, le président Donald Trump doit s’exprimer sur la crise du coronavirus lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche à 18 h (HNE).

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a soutenu mercredi matin que la Chambre haute du Congrès souhaite débloquer 8,5 milliards de dollars américains pour combattre la maladie, soit 6 G$ US de plus que ce que réclame l’administration Trump.

Une responsable des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis, la Dre Nancy Messonnier, a demandé hier aux Américains de se préparer à la perspective d’une propagation de grande ampleur.

La question n’est pas de savoir si cela se produira, mais plutôt quand cela se produira et combien de personnes dans ce pays auront des maladies graves, a-t-elle dit.

L’Italie, plateforme de diffusion du virus

En Europe, l’Italie demeure le pays le plus touché avec plus de 374 cas et 12 morts et le pays apparaît de plus en plus comme une plateforme de diffusion du coronavirus.

La Macédoine du Nord est devenue mercredi le plus récent pays à signaler un premier cas de la maladie importé de la péninsule. Il s’agit d’une femme arrivée d’Italie dans une camionnette. Les autres passagers du véhicule subissent des tests.

La Grèce avait précédemment annoncé un premier cas de contamination au coronavirus chez une femme de 38 ans; elle avait récemment voyagé en Italie du Nord.

« Son état de santé est bon, elle est dans un hôpital de Thessalonique, suivie par un groupe de médecins de haut niveau », a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé. « Ses proches seront placés en quarantaine et nous sommes en train de tracer ces contacts ».

En Algérie, le ministre de la Santé a aussi confirmé qu’un premier cas de la maladie a été recensé chez un ressortissant italien arrivé dans le pays le 17 février. Jusqu’ici, seule l’Égypte avait signalé un cas sur le continent africain.

Depuis le début de la semaine, l’Autriche, la Suisse, la Croatie et la Catalogne, en Espagne, ont signalé de premiers cas de la maladie. Chaque fois, les personnes contaminées étaient des Italiens ou des voyageurs en provenance d’Italie.

Plusieurs capitales déconseillent désormais de se rendre en Italie, et encadrent le retour des personnes qui y ont séjourné, bien que ses voisins se soient engagés à garder leurs frontières ouvertes.

Avec agences